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Megane RS Trophy, le daily parfait ?

Mars 2020, mois très attendu pour l’ouverture d’un salon en particulier, le Salon de Genève. Les marques auront mis l’eau à la bouche aux médias en divulguant les nouveautés comme la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport, la nouvelle Koenigsegg Gemera, ou encore l’annonce de la nouvelle McLaren 765 LT. Rappelez vous les quelques nouveautés rencontrées lors de l’édition 2019 du Geneva International Motorshow 2019 (GIMS) 

Avec autant de nouveautés, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous incontournable. Nous avons donc contacté le Groupe Renault pour trouver la monture idéale pour ce roadtrip. Et, un grand merci au service presse qui nous a gâté. Mégane IV RS Trophy, jaune sirus, avec un intérieur racing composé de siège baquet Recaro Racing. Parfait pour les petites routes de France jusqu’à Genève. 

Malheureusement, avec la COVID19 et le danger sanitaire potentiel, le salon GIMS2020 a été annulé. Nous avons dû changer nos plans et ainsi notre roadtrip initial. 

Megane IV RS Trophy

Du coup pas d’essai de la Megane RS Trophy ? … Si ! On ne va pas se laisser faire et rester à Paris pour essayer cette fusée. Donc, nous avons réfléchi à une nouvelle destination, on a cherché où partir, et vos réponse suite à notre sondage Instagram (LSC.fr) nous a beaucoup aidé ! C’est décidé … Direction … la BOURGOGNE !

Lundi matin, nous allons récupérer pour la première fois une Mégane RS. Nous avions déjà fait quelques tours durant les Renault Sportive Day à bord d’une Mégane RS. Mais, nous ne l’avons jamais essayé en roadtrip « libre ». Et nous ne sommes pas déçu de la configuration de celle-ci. Pour ma part, une Mégane RS se doit d’être Jaune / Orange, et non d’une autre couleur. Je suis donc sous le charme de celle-ci, avec ses jantes allégées 19″ et son intérieur alliant cuir et alcantara. L’ensemble des options disponibles annoncent un weekend plus que sportif.

Megane IV RS Trophy

Sous le charme de cette Megane IV RS Trophy, j’aperçois à sa droite la nouvelle Trophy R. Physiquement, celle-ci est bien plus radicale et spartiate. Mais, nous y reviendrons surement dans les semaines à venir … !

Démarrage à froid de la Mégane RS Trophy, et comme vous avez pu voir sur notre Instagram, ce bruit est plus impressionnant et sourd que celui de l’Alpine que nous avions essayé (l’essai ici). Je m’installe donc à bord, et découvre un peu l’intérieur et les options de cette Trophy. Des commodos plus récents que ceux présent dans l’Alpine, des finitions équivalentes, bref, un ensemble plus que positif. 

Megane IV RS Trophy

On aurait toutefois apprécié avoir du vrai carbone sur certaines pièces intérieures, comme sur les panneaux de portes, ou en avoir sur le tunnel central ou se trouve la boite de vitesse. Mais, les finitions correspondent à un ordre de rapport qualité/prix plus que correct ! Les premiers tours de roues ne se font pas discrets, du fait de la couleur jaune qui se démarque dans ce milieu urbain grisant. Et nous passons encore moins discrètement avec le ronronnement du 4 cylindres 1.8 de 300 ch sortant du pot d’échappement préparé par Akrapovic.

Malgré cet air de sportivité, cette Megane RS Trophy se montre polyvalente et prouve qu’une utilisation en daily est possible. La configuration actuelle laissait penser à peu de confort avec les baquets. Mais, ayant roulé quelques kilomètres dans les bouchons parisiens, zigzaguant de gauche à droite pour tenter de sortir du périphérique parisien, ou d’un boulevard encombré, nous avons vraiment été surpris par le confort dans cet habitacle sportif (en mode confort bien sûr !).

Megane IV RS Trophy

Nous chargeons donc les bagages dans le coffre, qui est plus que satisfaisant, et partons donc vers la Bourgogne. Un petite appréhension se fait en s’asseyant dans les baquet. Mais, après près de 5h de route, sous pluie et soleil, nous n’avons reçu aucune douleur ! Nous arrivons donc dans cette belle région, et commençons à découvrir quelques petites routes pour nous rendre dans notre hôtel. Ce dernier est un lieu connu de certains passionnés car, quelques rassemblements automobiles (Cars&Coffee) y sont organisés.

Megane IV RS Trophy

Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons la région à travers les vignes et collines. Les premiers kilomètres se font timidement. Puis, lorsqu’une route le permet, nous passons en mode sport pour découvrir la vivacité de cette Megane RS Trophy. Elle ne cesse de nous impressionner. L’efficacité et la précision de la direction, la fermeté du châssis rendent cette Trophy encore plus envoûtante. Mode Sport, les suspensions et la sonorité rendent la conduite plus amusante, et allient parfaitement le plaisir de conduite avec les performances espérées sur ces routes. Mais, nous voulons plus, toujours plus. Nous mettons donc le mode « Perso ». Ce dernier permet la personnalisation des caractéristiques de la voiture. Suspension, direction, échappement, passage des vitesses, … tout ou presque est personnalisable, jusqu’à personnaliser le visuel du compteur. 

Megane IV RS Trophy

Au fur et à mesure que nous conduisons, nous ne cessons de mettre en avant la polyvalence plus qu’incroyable de cette RS Trophy. En ville, elle est plus que confortable, garde son aspect « pratique » de Megane (pour faire quelques courses ou charger du vin dans le coffre), et possède de vraies places à l’arrière. Par contre, hors agglomération, sur les routes de campagnes, son comportement change du tout au tout. Radicale, vive, elle procure un léger sourire à chaque accélération et chaque coup de volant.

Megane IV RS Trophy

Nous sommes loin d’un quotidien « daily » d’une Alpine A110, même si le plaisir n’est pas le même. La configuration de cette Megane RS Trophy aide à tomber sous le charme. Et malgré quelques défauts, comme le manque de vrai carbone, d’un ordinateur de bord plus récent, … nous validons ! La motorisation et la boite de vitesse EDC répondent parfaitement aux attentes que avions. La sonorité est roque, présente, mais pas trop. Et ce jaune Sirius , …. Si nous devions configurer une Megane RS Trophy, elle serait comme celle essayée !

Megane IV RS Trophy

La Megane RS Trophy est disponible à partir de 44.300 €, et la version essayée aux alentours de 51.000 €. Le prix indiqué est sans compter le malus écologique …