Volvo XC90, le SUV familial de luxe

Volvo XC90, le SUV familial de luxe

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan des modèles Volvo. Peu importe le style (Volvo break ou Volvo SUV), tous leurs modèles sont de bons compromis qualité / prix. Et cette fois, je vais tomber encore plus sous le charme de cette marque suédoise, grâce à mon essai du Volvo XC90 D5 Inscription.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Un roadtrip à bord du nouveau vaisseau 7 places de la marque suédoise, le Volvo XC90

Un SUV de luxe de taille

Au départ, je me suis dit que ce ne serait pas raisonnable. Mais finalement … ça y est ! Je prends possession du Volvo XC90. Ce dernier, doté d’une motorisation D5 AWD, développant pas moins de 235ch, et composé d’une boite automatique, dégage énormément de prestance.

D’un point de vue esthétique, le Volvo XC90 s’impose par sa taille, qui est de 4.95m de long, de 2.01m de large, et haut de plus d’1.78m. Ce gabarit met en avant une imposante calandre argentée, qui se marie parfaitement au look global du XC90, surtout depuis la renaissance “design” réalisée depuis le nouveau XC60.

A côté de son petit frère, le Volvo XC60, le Volvo XC90 Inscription Luxe se démarque nettement. Physiquement plus gros et plus impressionnant, avec la possibilité d’avoir 7 places à bord.

Contrairement au Volvo XC60, qui lui est plus épuré, plus bas, avec un aspect de sportivité grâce au nouveau design et nouvelles lignes très franches.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Un intérieur élégant en cuir nappa beige, avec un système de son Bang&Olufsen.

Volvo XC90 Inscription, la configuration parfaite

En plus d’être imposant, le Volvo XC90, dont nous prenons possession, est livré dans une configuration parfaite.

Avec sa couleur Bleu Magique Métallisé, ses jantes en 21’’, son intérieur Cuir Nappa beige et ses sièges perforés et ventilés, la configuration de ce dernier est pour moi un grand coup de cœur.

Et je ne parle vous parle pas d’un coup de coeur visuel/physique. Non.

Les options de ce Volvo XC90 sont justes incroyables, autant pour la sécurité à bord, qu’en avancée technologique.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
L’écran tactile central permet de gérer toutes les options disponibles à bord.

Volvo XC90 D5, un diesel étonnant

Au premier abord, on pourrait penser qu’un manque de puissance se ferait sentir avec un XC90 d’environ 2100kg. Mais pas du tout.

Une motorisation équilibrée, agréable et vive quand il s’agit de faire un dépassement. Malgré ces 2.1 tonnes, et son look tracé mais sage, le Volvo XC90 annonce un 0 à 100km/h en 7.8 secondes.

Une performance plus qu’appréciée pour une motorisation diesel D5 avec boite automatique 8 rapports AWD.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Même en milieu urbain, le Volvo XC90 se faufile facilement et ne laisse pas indifférent.

A bord d’un salon roulant dans le nouveau Volvo XC90

A l’intérieur, c’est autre chose. Même si les intérieurs Volvo se ressemblent à quelques détails près, monter à bord de ce Volvo XC90 Inscription Luxe 7 places est impressionnant.

Une impression nette impression de grandeur. Avec un toit ouvrant panoramique présent sur la quasi-totalité de ce SUV, il y a comme un sentiment d’être dans une limousine.

Il ne me restait plus qu’à sortir une casquette de chauffeur et de proposer mes services à 6 personnes potentielles.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Le toit ouvrant permet d’éclaircir cet intérieur luxueux et confortable, sur tout son long.

Volvo XC90, d’une facilité déconcertant

Il ne me faudra que quelques minutes pour m’adapter au gabarit de 4.95m de long et 2.01m de large.

Une maniabilité en milieu urbain plus qu’incroyable. Malgré sa taille, le XC90 se faufile aisément grâce à une direction souple et précise.

Sa taille ne gêne pas, à quelques détails près. Sur tous parking, ou 80% d’entre eux, le Volvo XC90 dépassera légèrement sur l’ensemble de la place de parking. Et ne parlons pas d’un stationnement dans une petite rue ou celui-ci dépassera également en largeur.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Prenons un peu de hauteur pour admirer l’environnement de notre essai grâce à notre drône DJI Mavic Pro.

Début du roadtrip à bord du Volvo XC90

Nous sommes 6, donc 6 bagages. Comment allons-nous faire avec 6 bagages, 2 boites de drones, 1 gros sac d’appareil photo / multimédia, des valises, …

Beaucoup de suspens concernant le chargement des bagages avant le départ. Surprise ! Tout est rentré, et ce en ayant 6 sièges occupés et aucun sac sur les genoux !

En position 2+2+2, les places arrières offrent un confort moelleux, tout comme les 2 vraies places supplémentaires dans le coffre qui dépannent pour des trajets de 2/3h (légèrement moins de place pour les jambes).

Le coffre, malgré les 2 places supplémentaires déployées, nous réserve la bonne surprise d’une contenance plus que remarquable !

C’est donc sur une note plutôt positive que nous commençons à prendre la route en direction de Lyon.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD-2
Dernière photo à Paris face à la tour Eiffel avant notre roadtrip vers Lyon

Le Volvo XC90 et son attirail technologique

Sur l’autoroute, la fluidité de la conduite est presque perturbante. Ce SUV se conduit si paisiblement qu’il n’y a presque plus besoin d’être au volant pour profiter d’un long trajet, sans en souffrir.

Avec de nombreuses options qui reviennent souvent sur les véhicules que nous avons essayé chez Volvo, comme le franchissement de ligne, détection d’angle mort, … ce Volvo XC90 est doté d’options en grande quantité.

Affichage tête haute, sièges avants massant/ventilés/chauffants, assistance d’aide à la conduite, ou encore les caméras surround view, facilitait le stationnement de cette limousine.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Les places arrières du Volvo XC90 concurrencent parfaitement les autres SUV du marché

La gamme Volvo Inscription Luxe est inégalée

L’ambiance à bord est luxueuse et se qualifie d’expérience. Le Pack premium, composé de l’option Bowers & Wilkins, nous transporte directement à l’Opéra, grâce à une qualité de son incroyable.

Après 500 kms, en étant conducteur mais également passager, je ne peux que valider la vie à bord de ce nouveau Volvo XC90. Tout est fait afin que chaque personne à bord se sente le mieux possible.

Sièges larges et confortables, les deux places supplémentaires dans le coffres sont de vrais sièges (contrairement à d’autres constructeurs), les finitions sont dignes des plus grandes marques de luxe, et la place n’est pas ce qu’il manque à bord.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
Arrivé dans le Jura, l’environnement est idéal et adéquat pour tester les capacités de ce Volvo.

La motorisation D5, diesel caractériel

En plus d’une longue utilisation sur autoroute, nous avons utilisé ce Volvo XC90 sur de petites routes de montagne, le tout en cherchant de beaux endroits pour photographier ce Volvo XC90 D5 Inscription Luxe.

Malgré une puissance de 235ch, le couple et le caractère joueur du XC90 s’expriment sur ces routes sinueuses. Seul regret, un son moteur peu présent, dû aux 4 cylindres et à une bonne insonorisation.

Malgré un poids bien présent dans les petits virages à vitesse moyenne, la tenue de route est plus que surprenante.

La suspension pneumatique et le châssis actif Four-C jouent sur la conduite et sur le comportement de ce SUV.

Le confort et le plaisir de conduire dans cet environnement nous montre une route nouvelle, avec ces paysages et ces couleurs automnales.

Volvo XC90 Inscription D5 AWD
C’est aux abords du Lac Genin, dans l’Ain, que nous avons essayé ce SUV

Bilan à bord du Volvo XC90

Après avoir roulé plus de 1500km à son bord, le Volvo XC90 m’a convaincu, ainsi que mes accompagnants.

Plaisant à conduire, confortable en passager, celui-ci se transforme en salon roulant avec des sièges confortables, une motorisation sans à-coups, et un grand nombre d’options pratiques et indispensables pour un SUV haut de gamme.

Malgré un réservoir de 71L, nous n’avons consommé en moyenne « que » 10.2L/100km, ce qui nous semble raisonnable comparé à d’autres essais SUV comme le Seat Ateca.

Le Volvo XC90, dans cette configuration parfaite à mes yeux, en gamme Inscription Luxe, se positionne à un prix démarrant à 71150€. Equipé des options indispensables, libre à vous de compléter par des options telles que le surround view (caméra 360°) ou encore les suspensions pneumatiques selon votre usage.

Posted on: 22 novembre 2018Thomas