Essai Range Rover Sport P460e 2024 : le SUV de luxe hybride qui impose le respect

Profil Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Cela fait plusieurs années que le Range Rover Sport me fait rêver. Et avec cette nouvelle génération, en particulier dans sa motorisation hybride rechargeable P460e, le SUV britannique franchit un nouveau cap. J’ai eu la chance de passer une semaine complète à son volant, et une chose est certaine : entre élégance, puissance et raffinement, ce Range Rover Sport P460e 2024 coche toutes les cases du SUV de luxe par excellence.

3/4 arrière Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Ranger Rover Sport : Un design extérieur musclé et racé

Difficile de passer inaperçu au volant du Range Rover Sport P460e, surtout dans cette superbe teinte exclusive Giola Green, associée au pack Black et à d’énormes jantes 23 pouces finition diamant laquées noir. Ce choix de configuration le rend non seulement désirable, mais aussi résolument statutaire.

Les lignes de cette nouvelle génération sont plus fluides, plus élégantes que sur la précédente mouture, notamment à l’arrière avec des phares affûtés et discrets, qui renforcent la modernité du dessin. Le SUV conserve une stature imposante avec 4,94 mètres de long pour 2,21 mètres de large rétroviseurs inclus. En milieu urbain, son gabarit demande un peu d’anticipation lors des manœuvres, mais rien qui ne vienne ternir le plaisir de conduite ou l’esthétique générale.

Vue arrière Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Le Range Rover Sport 2024 est tout simplement l’un des SUV les plus séduisants du marché, et cette finition est à mes yeux la combinaison parfaite entre élégance et sportivité.

Un intérieur haut de gamme, entre confort absolu et technologie discrète

Dès l’ouverture de la porte, le Range Rover Sport P460e impressionne par la qualité de son habitacle. On retrouve une ambiance feutrée, luxueuse, où chaque matériau inspire la qualité : cuir Windsor bi-ton noir et ivoire, finitions métalliques satinées, et une sobriété toute britannique.

Intérieur et volant Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

La position de conduite est haute, sécurisante, et très confortable. Le volant multifonction regroupe l’essentiel des commandes, évitant de devoir manipuler l’écran tactile central de 13,1 pouces, qui trône au centre de la planche de bord avec un système Pivi Pro fluide et intuitif.

Profil portes ouvertes Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Les suspensions pneumatiques font un travail remarquable, absorbant toutes les aspérités de la route avec une douceur rare, tandis que l’insonorisation poussée et les vitres à double vitrage plongent les occupants dans une bulle de confort. Ce SUV est taillé pour les longues distances, tout en étant étonnamment à l’aise en ville grâce à ses aides à la conduite de pointe.

Vie à bord : confort royal pour tous les passagers

À l’arrière, l’expérience reste tout aussi premium. L’espace aux jambes est généreux, les assises sont chauffantes, et un accoudoir central intègre des ports USB-C et un rangement, en plus de permettre le contrôle individuel de la climatisation.

Intérieur siège et toit panoramique Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Le toit ouvrant panoramique inonde l’habitacle de lumière naturelle, accentuant encore le sentiment d’espace. Avec un volume de coffre de 647 litres, extensible à plus de 1 490 litres, le Range Rover Sport P460e 2024 reste aussi pratique que luxueux. Dès l’ouverture du coffre, le Range Rover Sport P460e dévoile un panneau de commande dédié à la gestion de la suspension pneumatique. Une fonctionnalité particulièrement pratique pour abaisser la hauteur de caisse lors du chargement de bagages volumineux ou d’objets lourds. Ce même espace intègre également le contrôle de l’attelage électrique escamotable, accessible aussi bien depuis le coffre que via l’écran tactile central de 13,1 pouces, renforçant ainsi l’ergonomie et le raffinement technologique de ce SUV hybride de luxe.

Intérieur Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Performances : un SUV hybride qui ne manque pas de souffle

Le Range Rover Sport P460e 2024 impressionne par sa motorisation hybride rechargeable alliant puissance et fluidité. Il combine un bloc thermique 6 cylindres en ligne 3.0L biturbo à un moteur électrique de 105 kW, pour une puissance totale de 460 chevaux et un couple de 620 Nm. Ce couple, immédiatement disponible grâce à l’électrique, procure des accélérations franches et linéaires, idéales pour les reprises et les dépassements, malgré un poids conséquent de 2,6 tonnes. Sur route comme en ville, le SUV fait preuve d’une grande polyvalence et d’un agrément de conduite exemplaire.

Face avant Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Autonomie : jusqu’à 122 km en tout électrique

Grâce à une batterie de 38,2 kWh (31,8 kWh utiles), le Range Rover Sport P460e propose une autonomie électrique annoncée jusqu’à 122 kilomètres (cycle WLTP), ce qui en fait l’un des SUV hybrides rechargeables les plus performants du marché en matière d’électromobilité. En usage réel, cette autonomie permet de couvrir l’essentiel des trajets quotidiens sans solliciter le moteur essence, limitant ainsi la consommation et les émissions.

Profil Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

En l’absence de charge, le moteur thermique prend le relais. Avec son réservoir de 71,6 litres, nous avons relevé une autonomie réelle de 560 km en essence seule. Cela porte l’autonomie combinée (électrique + thermique) à environ 660 km, offrant ainsi une grande liberté d’usage, aussi bien en milieu urbain qu’en voyage sur longue distance.

Tarif et concurrence : où se place le Range Rover Sport P460e en 2024 ?

Le Range Rover Sport P460e 2024 joue dans la cour des grands. Peut-on réellement dire qu’il a aujourd’hui des concurrents équivalents en matière de design, de luxe intérieur et de prestations dynamiques ? Certes, les marques premium allemandes comme BMW, Mercedes ou Audi occupent depuis longtemps le segment des SUV haut de gamme, mais d’autres constructeurs montent aussi en gamme avec des modèles très compétitifs comme le Porsche Cayenne, le Volvo XC90 ou encore le Lexus RX.

Range Rover P460e essai par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Aujourd’hui, les acheteurs de SUV premium cherchent avant tout des véhicules confortables, technologiques, électrifiés et hautement équipés, tant en matière de multimédia que de sécurité ou d’aides à la conduite. C’est dans cette optique que le Range Rover Sport P460e s’impose comme une alternative de référence.

💰 Tarifs de base comparatifs (France, 2024)

ModèlePuissance cumuléeAutonomie électrique (WLTP)Prix de départ (TTC)
Range Rover Sport P460e460 ch115 – 122 km103 200 €
BMW X5 xDrive50e489 ch89 – 105 km105 150€
Mercedes GLE 400e 4MATIC408 ch107 – 119 km99 951 €
Audi Q7
S line 55 TFSI e quattro tiptronic
340 ch80 – 84 km97 170 €
Porsche Cayenne E-Hybrid470 ch68 – 86 km118 200 €
Volvo XC90 XC90 Start T8 AWD Hybride rechargeable455 ch71 km97 500 €
Lexus RX 450h+ 4WD Luxe309 ch65 km91 600 €

💡 En combinant autonomie, performances et qualité perçue, le Range Rover Sport P460e se positionne en véritable leader du segment des SUV hybrides rechargeables premium. Son tarif, désormais plus accessible, renforce encore son attractivité face à une concurrence pourtant bien armée.

Une différence de prix justifiée

Avec un prix de départ fixé à 103 200 €, le Range Rover Sport P460e se positionne stratégiquement, légèrement moins cher que le BMW X5 xDrive50e (105 150 €) et le Porsche Cayenne E-Hybrid (118 200 €), tout en offrant la meilleure autonomie électrique de sa catégorie (jusqu’à 122 km WLTP).

Il devance aussi ses rivaux sur d’autres aspects :

  • Une présence extérieure unique, accentuée par des choix de personnalisation audacieux comme la teinte Giola Green ou les jantes 23 pouces.
  • Un couple de 620 Nm, combiné à une motorisation hybride performante, en fait un SUV aussi réactif que confortable.
  • Un intérieur ultra-luxueux et sobre, aux matériaux nobles et finitions haut de gamme.

Pour Conclure

Le Range Rover Sport confirme son statut d’icône dans le paysage automobile premium. Avec son design affirmé, ses lignes épurées et son allure statutaire, il séduit dès le premier regard. Son intérieur, entièrement repensé, incarne le luxe à l’anglaise : raffiné, confortable et technologique. Ce SUV n’a clairement plus à prouver qu’il peut rivaliser, voire surpasser, les références allemandes du segment.

Certes, quelques propriétaires ont signalé des problèmes mécaniques ou électroniques par le passé, mais cela n’entame en rien l’attrait que ce modèle exerce. Le Range Rover Sport conserve une aura unique, presque magnétique. Et pour être tout à fait honnête : je ne peux pas y rester insensible. À mes yeux, c’est tout simplement le SUV à posséder. Une affirmation de style, de passion et, pour beaucoup, l’aboutissement d’un rêve automobile.