Essai Range Rover SV P550e : le SUV de luxe hybride rechargeable le plus exclusif ?

Essai Range Rover SV P550e par Thomas Flamant

On ne réécrit plus l’histoire de Range Rover : elle est déjà connue de tous. Et ce n’est pas la première fois qu’on prend le volant d’un modèle de la marque britannique. Mais là, on a affaire à quelque chose de différent. Plus haut que son frère Range Rover Sport, ce Range Rover P550e SV dégage une prestance qu’il est impossible d’ignorer. La configuration de notre modèle d’essai, en “British Green” profond avec un film satiné, renforce encore ce côté imposant, presque gangster, souligné par des touches de noir brillant. Résultat : un vrai look de SUV de luxe qui veut s’affirmer.

Essai Range Rover SV P550e à Tours par Thomas Flamant - LuxurySportCars.FR

Quand le Range Rover muscle son jeu

Dès qu’on l’aperçoit, on retrouve les codes de la nouvelle identité Range Rover. Depuis sa présentation, ce vaisseau amiral me faisait de l’œil, et il faut dire que la marque a frappé fort. Le design a été repensé de façon plus fluide, plus élégante que sur les anciens “gros” Range Rover. La face avant reste familière, même si quelques retouches viennent moderniser l’ensemble. Mais c’est à l’arrière que la différence saute aux yeux : les phares, de longs traits verticaux, affinent la silhouette et donnent un look premium inédit. Les clignotants, eux, adoptent une disposition horizontale qui contraste volontairement avec les feux, et ça marche : le charisme en sort renforcé. On retrouve aussi les fameuses arrêtes verticales (anciennement en forme d’ouïes), typiques des versions SV (Special Vehicle Operations), qui tranchent avec la peinture et ajoutent une touche distinctive. Tous ces éléments, combinés à cette allure de palace sur roues, rappellent immédiatement que Range Rover sait marier élégance et exclusivité.

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Luxe feutré et confort total

Ouvrir la porte d’un Range Rover P550e SV, c’est pénétrer dans une autre dimension. Du cuir partout, jusque dans les moindres recoins, une ambiance feutrée et un silence bluffant. Impossible de ne pas remarquer ce volant massif cerclé de bois, véritable pièce maîtresse de l’habitacle. La planche de bord, sobre et épurée, réduit au minimum le nombre de boutons pour accentuer ce côté “cosy”. Et dès qu’on prend place, l’expérience Range Rover se confirme : position de conduite surélevée, volant imposant, habitacle lumineux et spacieux, et surtout un pont central massif terminant sur un écran qui sépare bien conducteur et passager.

Intérieur Range Rover SV P550e à Tours par LuxurySportCars.FR

Ce pont central abrite un accoudoir avec rangement réfrigéré, parfait pour conserver boissons et encas. Un second accoudoir, réglable en hauteur, complète l’ensemble, même si la manivelle de réglage manque un peu de raffinement comparée au reste. Les sièges, eux, sont d’un moelleux incroyable et cochent toutes les cases : électriques, massants, chauffants, ventilés… bref, du grand luxe. À l’arrière, la configuration 4 places limousine transforme littéralement le SUV en salon roulant. Le large accoudoir central intègre un écran tactile permettant de piloter la climatisation, les stores, le multimédia ou l’inclinaison des sièges. Et grâce aux prises HDMI et USB-C, on peut brancher une console ou un disque dur directement aux écrans arrière. Film, jeu vidéo, travail… peu importe l’usage, Range Rover a pensé à tout pour que chaque trajet soit un moment unique.

Intérieur Range Rover SV P550e à Tours par Thomas Flamant - LuxurySportCars.FR

Puissance, hybridation et autonomie

Quand on monte à bord du Range Rover SV P550e, on ne se contente pas du luxe visuel : ça envoie aussi. Même si ce Range Rover haut de gamme n’est pas fait pour la performance, ce dernier sait se défendre. Sous le capot, on retrouve un 6 cylindres en ligne 3,0 litres turbo-essence, associé à un moteur électrique pour offrir une puissance combinée de 550 ch et un couple de 800 Nm. De quoi propulser ce palace roulant de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes – pas mal pour un SUV de plus de deux tonnes et demie.

Côté autonomie, la batterie de 38,2 kWh permet de rouler en tout électrique sur environ 80 km, largement suffisant pour les trajets quotidiens. Nous n’avons durant notre essai pas eu l’occasion de recharger sur bornes ce mastodonte. Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’une recharge sur prise secteur prend pas moins de 14h00 pour passer de 0% à 100%.

Essai Range Rover SV P550e par LuxurySportCars.Fr

Un mastodonte du luxe

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, vous ne passerez pas inaperçu à bord de ce Range Rover SV P550e. Avec son 5.05 mètres de long, plus de 2 mètres de large et ses 1.87 de haut, le Range Rover fait parti des SUV au gabarit XXL. C’est pour cette raison qu’un mode « Accès », qui s’active à chaque montée ou descente du véhicule, est d’ailleurs programmé d’origine. L’empattement est quant à lui de 3 mètres, et permet aux passagers arrière de bénéficier d’encore plus d’espace pour voyager sereinement, dans une vraie limousine. Quelques centimètres supplémentaires n’auraient pas été de refus pour les plus d’1m86 qui ne manque pas d’espace pour autant.

Intérieur Range Rover SV P550e à Tours par Thomas Flamant

Côté coffre, le Range Rover SV P550e ne fait pas les choses à moitié : on démarre à 818 litres de volume, et en rabattant la banquette, on dépasse allègrement les 1 800 litres. De quoi embarquer sans stress valises, vélos ou même une tente pour partir en road trip. Fidèle à son identité, il conserve le fameux hayon en deux parties : pratique pour charger, mais aussi pour s’asseoir quelques minutes, le temps d’enfiler une paire de chaussures ou simplement profiter de la vue. Et comme on est dans un Range Rover, tout est pensé pour simplifier la vie : un petit panneau de commande dans le coffre permet de faire varier la hauteur de caisse, de rabattre les sièges arrière d’un simple bouton, ou encore de déployer la boule d’attelage.

Essai du Range Rover P550e SV

Infotainement et aides à la conduite

Derrière son apparence de palace roulant, le Range Rover SV P550e ne plaisante pas côté techno. L’écran central, massif et hyper lisible, regroupe tout ce qu’on attend d’un SUV de ce niveau… et même plus. Bien sûr, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, mais le système maison va beaucoup plus loin.

On y trouve un menu dédié au tout-terrain (si jamais vous osez salir ce Range !), avec infos sur l’inclinaison, l’angle d’immersion ou encore la gestion des différentiels. Côté confort, on navigue facilement entre les applis pratiques : suivi éco de la conduite, réglages précis de la hauteur de caisse, ou encore l’énorme catalogue d’aides à la conduite. Régulateur adaptatif, maintien dans la voie, caméra 360°, aide au stationnement… tout est pensé pour transformer chaque trajet en expérience haut de gamme, que ce soit dans les rues parisiennes ou sur les petites routes de campagne.

Range Rover SV roadtrip château de la Loire par Thomas FLAMANT - LuxurySportCars.fr

Et pour conclure ?

En plus d’être sans doute le SUV le plus luxueux qu’on ait eu entre les mains, ce Range Rover P550e SV impressionne autant par sa prestance que par le confort qu’il offre à bord. Truffé de technologies, il réussit pourtant à rester incroyablement simple à conduire et à vivre au quotidien. Après quelques jours passés derrière son volant, on comprend mieux pourquoi on croise autant de Range Rover sur nos routes : look extérieur séduisant, habitacle spacieux et raffiné, et une maniabilité étonnante pour un mastodonte de ce gabarit. Le seul vrai bémol ? Un réservoir thermique un peu juste au regard de la taille et des ambitions de ce palace roulant. Nous n’avons que du positif à dire sur ce SUV luxueux, en dehors de ces quelques légers points négatifs que nous énonçons ici, ou encore dans notre vidéo Youtube.

Tableaux comparatif des SUV de luxe

ModèlePuissance (ch)Autonomie électriqueConsommation moyenneDimensions (LxlxH)Poids (kg)Volume du coffrePrix
Range Rover SV P550e550Environ 80 km~8.9L/100kms5052x2005x18702 730818 à 1 800 Là partir de 222 600€
BMW X7 M60i530~12.9L/100kms5181x2000x18352 560326 à 750 Là partir de 139 450€
Mercedes-Benz GLS 600579~90 km~13.7L/100kms5207x2015x18192720680 à 2 400 Là partir de 209 201€
Porsche Cayenne S E-Hybrid519~75 km~9.0L/100kms4930x2194x16742 470545 à 1 563 Là partir de 143 300€
Bentley Bentayga Hybrid542~34 km~10.1L/100kms5125x2010x17102 648380 à 484 Là partir de 255 000€

Notre vidéo Youtube sur l’essai du Range Rover SV P550e