Citadine

On les nommes voiture citadine et compact, quelle soient hybride, électrique ou à carburant traditionnel, consultez l’intégralité de nos essais dans cette catégorie !

Nouvelle Audi A1 Sportback 30 TFSI

Depuis quelques semaines, nous voulons augmenter le nombre d’essais, et vous êtes nombreux à nous demander d’essayer certaines marques allemandes premium. La première occasion s’est enfin présentée !

Nous commençons par un essai de la nouvelle Audi A1 Sportback 30 TFSI, une petite sportive au gabarit de citadine. L’ombre de futurs et nombreux essais avec la marque aux anneaux ? Espérons-le … !

Nouvelle Audi A1 Sportback, qu’est-ce qui change ?

L’Audi A1 Sportback est LE format de véhicule qui a permis à Audi France de toucher une cible plus large sur notre territoire, notamment féminine.

La précédente version de l’Audi A1 était physiquement plus ronde avec des courbes séduisantes, destinée à faire chavirer le cœur de certaines femmes pour combattre le cliché « femme = Mini Cooper ».

Audi a été une des marques pionnières en proposant une nouvelle petite berline compacte. Avec d’une ligne design et esthétique, cette A1 Sportback est dotée d’une offre satisfaisante sur les prestations et les options, au look séduisant.

D’où le succès engendré pour cette nouvelle Audi A1 Sportback, avec plus de 900.000 véhicules vendus dans le monde, avec un volume de vente de véhicule non négligeable en France. Le marché de l’occasion qui en découlera sera surement très actif avec de nombreuses offres !

Grande nouveauté pour ce véhicule nouvelle génération, l’Audi A1 S-Line sera disponible uniquement en 5 portes. Un frein pour certains utilisateurs ? 

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Quel design pour cette nouvelle Audi A1 SportBack ?

A première vue, l’équipe du design chez Audi n’a pas chômée.

Mais la question est, ont-ils voulu donner  un aspect d’Audi R8 ?

Qui signe les nouvelles lignes signées Audi ?

Vue de face, le design de la nouvelle Audi A1 Sportback TFSI montre clairement son aspect de véhicule sportif, encore plus avec le pack S-Line est inclus dans la configuration de notre voiture.

Le premier détail qui requiert notre attention est l’aération sur la lèvre supérieure, qui rappelle l’Audi Quattro, la voiture championne des rallyes dans les années 80.

Ce petit rappel va jusqu’aux accessoires comme les jantes peintes en blanc, qui donne l’impression d’être un vrai pilote à son bord.

Nous nous satisfaisons également du code couleur. Oui, sur cette AudiA1, ce Bleu Turbo n’est pas discret, mais enfin …. de la couleur !

Audi a osé réaliser une configuration un peu folle pour cette A1 Sportback TFSI, et on apprécie. Ce design lui confère un charme fou, surtout aux regards des hommes.

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line
Essai de la nouvelle génération de l’Audi A1 Sportback 30 TFSI.

La ligne arrière de cette petite berline Audi est quant à elle imposante!

On aime cet aspect large et plus carré qu’offre cet ensemble plutôt harmonieux. Des détails comme le petit becquet noir, le toit ainsi que les étriers de freins peints en rouge, une ligne plus racée et stricte,… rendent d’autant plus attirante l’offre de cette nouvelle Audi A1 Sportback S-Line.

Cette auto devient plus masculine avec cette finition S-Line, et devient plus accessible avec ses 5 portes que les passagers apprécient tout particulièrement.

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Audi a également fait évoluer les signatures lumineuses de cette petite berline conpact, qui développe l’identité sportive mais surtout élégante de cette A1 TFSI S-Line.

A l’avant comme à l’arrière de cette auto, le look a radicalement changé pour la citadine aux anneaux.

Même si nous doutions du design trop raide et tracé, nous tombons finalement sous le charme pour cette Audi A1 Sportback finition S-Line.

Aurions-nous la configuration parfaite ?

Quelle motorisation essence pour l’Audi A1 SportBack ?

Avec son moteur essence 3 cylindres de 1,0L de 999cm3, la nouvelle Audi A1 développe 116cv.

Un 0 à 100km/h annoncé en 9,3sec, l’Audi A1 vous propulsera avec plus de 200 Nm de couple au-delà de vos espérances.

Le rapport poids-puissance de ce véhicule se ressent lors de chaque accélération, en ville mais également sur autoroute avec l’assurance d’un comportement « sportif ».

La balance n’affichant qu’un poids de 1105kg, la petite citadine allemande se faufilera sans aucune complexité en agglomération comme sur de petites routes de campagnes.

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

A son bord, le son du moteur essence de cette A1 TFSI est présent.

Un son agréable envoyé à l’intérieur nous fait penser à une vraie petite sportive.

Malgré cet aspect sport, à l’intérieur de cette auto, le confort s’installe lors de longs trajets, grâce à un bon châssis, mais également grâce à une boite S-Tronic souple et ses 7 rapports.

Le Drive Select est disponible dans notre version d’essai, ce qui permettra de gérer le mode de conduite avec une réactivité Moteur / boite S-Tronic plus vive, mais également des suspensions pilotées en fonction du mode choisi.

Mais, il y a toujours un “mais”, notre côté joueur nous a rattrapé.

Drive Select en mode Dynamic, châssis en mode sport, … la voiture se révèle plus franche et surprend lors des premières accélérations.

Ajoutez à cela une tenue de route appréciable dans de petits virages, et ce moment devient plus qu’agréable.

Les palettes de commande de la boite S-Tronic permettent de définir l’allure souhaitée, et donc de jouer encore plus au volant de cette nouvelle A1 30 TFSI Sportback .

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Petit point négatif ? La consommation d’essence de cette nouvelle A1 !

Si sur autoroute celle-ci a consommée près de 8,4 litres d’essence au 100km, lors de nos essais urbains parisiens, nous avons atteint une consommation de carburant de plus de 15,3 litres au 100km (en moyenne).

Une consommation d’essence quasiment similaire à une conduite sportive en mode dynamic, mais avec beaucoup plus de plaisir et de sensations.  

Quel design intérieures dans cette Audi A1 S-Line ?

En montant à bord, on se sent tout de suite à l’aise. Audi, en bonne marque qu’elle est, a toujours su intégrer une ambiance confortable dans ses habitacles.

C’est ce que l’on ressent en montant à bord de la nouvelle génération de cette Audi A1 Sportback.

Sellerie Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Malgré des sièges composés de tissu, l’intérieur correspond entièrement au style lifestyle de la voiture.

Après m’être installé à son bord, je vois de suite quelques détails qui me séduisent, mais également qui me chagrinent.

Pour commencer, l’intérieur est allemand; les finitions sont plus que satisfaisantes, même pour les plastiques utilisés.

Cependant, l’accoudoir central, vendu comme une option, aurait pu être plus travaillé, notamment au niveau du choix des matériaux.

Mais est-ce un problème de finitions par rapport au modèle essayé ? Le contraste entre le plastique de l’accoudoir, et le plastique type « piano noir » brillant du tableau de bord est malheureusement trop visuel.

De plus, l’option cuir intérieur à 170 Eur ne comprend qu’une petite partie de la partie intérieure de la porte, ainsi que du levier de vitesse.

Un peu juste à mon sens pour une option à ce prix. Mais, nous pouvons passer au-delà en voyant les prestations proposées par cette nouvelle Audi A1.

Intérieur Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Audi A1 TFSI, des accessoires et options modernes !

On peut s’apercevoir de l’évolution de la nouvelle génération de l’Audi A1 en montant à son bord.

Encore plus d’affichages digitaux, moins de boutons ou de paramétrages d’accessoires manuels. Pour commencer, la nouvelle Audi A1 Sportback est doté d’un écran de 10’’ pouces qui accueillera le système MMI, la navigation GPS, ou encore les réglages pour la suspension pilotée et le choix du mode de conduite.

Des équipements de bonne qualité, mais surtout intuitifs et clairs. Nous évitons de loin les accessoires trop poussés et illisibles, qui sont impraticables lors de réglages en conduite ou autre situation demandant de la rapidité et simplicité.

Intérieur Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Cette nouvelle Audi A1 est dotée du Virtual Cockpit.

Ce dernier vous permet l’entière gestion du véhicule et des accessoires, du GPS à la radio, en passant par la gestion du mode de conduite.

Ce cockpit peut également s’adapter en prenant la largeur complète du tableau de bord (de 10,25’’) ou d’un affichage habituel entre le compte-tours et l’affichage de la vitesse.

Notre modèle d’essai de l’Audi A1 Sportback finition S-Line est muni de plus d’équipements qu’il n’en faut, le catalogue d’option Audi fait la part belle à cette auto !

Nous avons ainsi pu essayer les options telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le park assist, le system de divertissement, ainsi que le Band & Olufsen Premium System avec son 3D.

C’est l’occasion de s’amuser au volant, même pour les geeks et fans de technologies embarquées.

Audi A1 Sportback 30 TFSI S-Line

Quelle offre de prix cette nouvelle Audi A1 ?

La nouvelle génération de l’Audi A1 a pour prix d’achat de base de 25.370 Eur.

Cependant, pour l’achat de notre modèle d’essai, nous atteignons la somme coquette de 37.065 Eur.

Un point négatif que nous soulignons pour un petit moteur essence, surtout quand les motorisations 35 TFSI et 40 TFSI arrivent sur le marché prochainement.

Quelques options sont parfois incomplètes et freine l’embellissement intérieur de cette nouvelle génération.

Pour nous, le prix d’achat est le côté négatif de cette petite berline nouvelle génération.

Quelle conclusion sur cette Audi A1 Sportback TFSI S-Line ?

Nous mettons la note de 15.4/20 à cette petite citadine.

Polyvalente, un look agréable, une technologie embarquée très développée et appréciée, mais quelques détails sur les options et finitions à revoir, avec une offre de prix d’achat un peu élevée pour l’achat d’un véhicule de ce segment.