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Essai : Nouvelle Peugeot 308 : le félin distance la concurrence

Quelle chance d’essayer un des modèles les plus attendu en cette fin d’année 2021. Grâce à Peugeot France, je peux enfin vous donner mon avis sur cette nouvelle Peugeot 308 dans sa configuration GT. Je vous donnerais mon ressenti, mais également toutes les informations comme la consommation de cette nouvelle Peugeot 308 hybrid 225 GT, l’autonomie du mode hybrid et surtout, son prix !

Essai Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Peugeot, un nouveau design qui marche

Depuis quelques années déjà, Peugeot est devenue la marque automobile française préférée des français. Rien d’étonnant suite au grand succès, à l’époque, de leur SUV « urbain » le Peugeot 3008. Un nouveau design et une nouvelle identité qui à su se faire accepter par les consommateurs et futurs propriétaires. Peugeot vit donc une deuxième jeunesse depuis que Gilles Vidal, ancien directeur du design chez Peugeot, à prouver le besoin de rajeunissement des modèles de la marque au lion. Aujourd’hui, Peugeot représente près de 18% du marché automobile français.

Essai Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Nouvelle 308 : une identité musclée

De prime abord, la nouvelle Peugeot 308 n’a aucun lien avec son ancienne version. Carrosserie plus musclée, traits plus marqués et un nouveau logo qui marque encore plus cette nouvelle version et avenir de la marque.

La face avant, avec cette grande et large calandre ornée du nouveau logo noir, donne un air encore plus agressif avec ces deux grands crocs. On est bien face à un vrai félin là. Le capot est plus creusé, comme pour faire ressortir l’emplacement du moteur. Le pare-chocs avant est plus taillé, et a aux extrémités, deux petites lames pour pour le côté GT / sport.

Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

De profil, on peut apercevoir que la jupe latérale (ou dit bas de caisse) est également plus basse, pour donner plus de caractère à cette nouvelle 308 hybrid 225 finition GT. Un rappel du nouveau logo sur les ailes avant donne également un petit côté très sympathique à cette version GT.

Ce qui m’a particulièrement marqué est le travail sur l’arrière. Nouveau pare-chocs plus imposant mais qui, en plastique noir brillant, est juste superbe. Les feux arrières sont pour moi une grande réussite avec cette nouvelle signature lumineuse. Le tout donne un arrière imposant, musclé mais tellement attirant. C’est exactement ce que nous voulions pour cette nouvelle Peugeot 308.

Essai Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Habitacle : ambiance soignée et premium

En plus d’un travail plus qu’important sur le design extérieur de cette nouvelle Peugeot 308, les équipes de la marque au lion ont redoublé d’effort pour l’habitacle.

Le premier détail que je souhaite mettre en avant, est la qualité des matériaux, et les finitions qui sont bien au delà de mes espérances. Il ne faut pas oublier que nous avons été longuement habitué, avec les marques françaises, à des matériaux de bien moins bonne qualité par rapport à la concurrence allemande. Mais aujourd’hui, vous pouvez largement comparer la nouvelle Audi A3 ou encore la Volkswagen Golf 8 à la nouvelle Peugeot 308.

Intérieur de la nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Mais, pourquoi la nouvelle Peugeot 308 serait jalouse ? Elle a tout autant de plastique que ses concurrentes directes, ses sièges du pack GT sont en cuir et alcantara, un écran tactile de 10″ avec Apple CarPlay/ Android Auto et sa barre d’actions rapides tactiles, et j’en passe. Son petit volant, désormais bien connu, est confortable et pratique. Et, les sièges sont légèrement baquets, permettant un meilleur soutien et améliore le confort lors du voyage.

Siège cuir alcantara de la nouvelle Peugeot 308 pack GT

Les places arrières elles, sont également accueillantes. Léger bémol pour les grands gabarits qui manqueront un peu de places au niveau des jambes. Mais, ils profiteront également d’une climatisation bi-zone, indépendante, de vitres légèrement fumées à l’arrière, et de cette ambiance si agréable qui règne à bord de cette nouvelle 308.

Intérieur de la nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Nouvelle Peugeot 308 : les équipements et aides à la conduite

Au départ, le petit volant me gênait légèrement pour voir le compteur. Après quelques réglages, et surtout quelques kilomètres, je me suis adapté à ce poste de conduite inhabituel. Le Peugeot i-Cockpit 3D demande un temps d’adaptation, autant visuellement, qu’en terme de manipulation (oui, j’ai eu du mal à changer d’écran …). Mais, ce type de cockpit se propage autant que l’hybridation, donc il faudra s’y faire. Les animations et les visuels sont toutefois très sympa et assez plaisant à regarder (sans quitter les yeux de la route bien sûr).

Ecran tactile 10" de la nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

L’habitacle est digne d’une voiture allemande. Mais, elle est aussi bien finie en finition, qu’elle est équipée d’aides à la conduite et d’options. Avec la finition Peugeot 308 GT, j’ai eu la chance d’avoir un véhicule très bien équipé, mais avec juste ce qu’il faut.

L’aide que je ne supporte pas, et qui peut poser quelques problèmes, et ce peu importe la marque, est l’aide de franchissement de lignes. A mon sens, très gênant pour laisser passer motards ou réaliser un évitement. Mais qui bien heureusement peut être désactivé.

  • Peugeot i-Cockpit de la nouvelle Peugeot 308

Ayant beaucoup d’aides à la conduite, rien ne serait pareil sans caméra de recul et d’aide au stationnement. Et, la nouvelle 308 est très bien équipée pour ça ! Caméra à l’avant, caméra de recul, vision 360° et stationnement automatique pour les créneaux. Vous ne pourrez plus avoir peur de vous garer à bord de la nouvelle 308 et de toutes ces aides.

Mon coup de cœur va au système audio. Peugeot a installé un système Focal avec 10 hautparleurs, et qui vous fera voyager avec une qualité de son plus qu’incroyable. Vraiment sous le charme de cette qualité et d’avoir ce genre d’option chez Peugeot.

L’hybridation et l’électrification de l’automobile en France

En tant qu’inconditionnel des moteurs thermiques, j’avoue être encore un légèrement réticent à l’hybridation ou l’électrification du parc automobile. Mais, après notre essai du Porsche Taycan, mon avis à légèrement changé. Et, la nouvelle Peugeot 308 m’a encore une fois fait changer d’avis. Les mœurs changent, les idées aussi. C’est pour cela que je me dois d’essayer ces expériences électrisantes et de vous donner mon avis. Pour information, il y a eu plus de 195.000 véhicules électriques et hybrides immatriculés en France en 2020. Alors, je vais devoir me faire une raison.

Recharge nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Motorisation : que vaut la version Hybrid 225ch de la nouvelle Peugeot 308 ?

Les premiers tours de roues se sont fait en tout électrique. Oui, la lionne à un « Drive mode » qui permet trois styles de conduite : Electrique, Hybride ou Sportive. Nous sommes ici sur une répartition de motorisation thermique de 180ch, et électrique pour 110ch (soit 81kW). Le tout affichant 225ch.

Essai Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

En agglomération, la conduite en 100% électrique est plus que confortable. La voiture est silencieuse, agréable à conduire, et elle permet surtout aucune dépense de carburant fossile pendant le trajet. Même si au départ, le frein régénératif était pour moi un peu trop brutal à quelques moments, il est finalement appréciable d’avoir cette ressource d’énergie à chaque freinage ou ralentissement moteur.

Le mode de conduite hybride de la nouvelle 308 est tout aussi satisfaisant. Il permet d’avoir plus de puissance ou de couple, que le moteur électrique ne pourrait fournir dans certaines situations. Même si à 70% du temps, l’énergie utilisée est électrique, le confort et la souplesse de la voiture est plus qu’appréciable. En parlant de souplesse, la boite de vitesse 8 rapports est également très agréable, et parfaitement gérée.

Essai Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Contrairement à ce que j’aurais pensé, le mode Sport n’a pas grand intérêt. Une réponse légèrement plus rapide à l’accélérateur, mais aucune modification sur le comportement routier par rapport au mode Hybride.

Et la consommation, dans tout ça

En terme de consommation, j’ai fait une moyenne sur les 600 kilomètres parcourus en 3 / 4 jours. Une fois la batterie complètement déchargée, la consommation moyenne a été de 5.8 litres / 100 kms.

Pour ce qui est de l’autonomie électrique, j’ai réussi à atteindre les 54 kilomètres en tout électrique. Ce qui est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne en proche banlieue ou au cœur de grandes villes. Mais, cela peut paraître peu pour un usage quotidien ou une personne ne peut recharger à son travail, ou effectuant plus de 50 kms par jour.

On connait tous aujourd’hui le coût de l’essence. Jusqu’à 1.70€ le litre, le plein du sans plomb 95 commence à piquer lorsqu’il faut passer à la pompe. Et c’est là que l’électrique rentre en jeu. Après avoir effectué 4 recharges, le coût moyen sur une prise secteur, pour une recharge d’environ 5 à 6heures, est de 1.14€ / 1.20 la recharge pour 54 kilomètres d’autonomie.

Nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT : quel prix ?

Je ne peux pas le cacher bien longtemps, mais la nouvelle Peugeot 308 atteint largement les 40.000 euros. Le modèle essayé étant un des modèles ayant beaucoup d’options, avec le pack GT, et surtout la motorisation hybride, le prix est forcément plus élevé.

Le prix du modèle essayé, nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT PHEV est disponible au prix de 43.300 euros. Avec une longue liste d’options, d’équipements, la Peugeot 308 ne peut rougir face au prix des concurrentes allemandes.

Pour exemple, la nouvelle Volkswagen Golf 8 1.4 eHybrid 204 ch est affichée à 41.655€ avec le pack Style. Un prix inférieur, certes, mais avec un moteur moins puissant et quelques options de moins.

Voici les tarifs de la nouvelle Peugeot 308 :

Mon avis sur la nouvelle 308 Hybrid 225 GT

J’étais un peu perplexe après une longue attente pour cette nouvelle Peugeot 308. Mais, après avoir passé quelques jours à son bord, à l’utiliser au quotidien, j’avoue que la rendre m’a presque fait mal. Sa polyvalence, de par son hybridation, et grâce à la montée en gamme de Peugeot, à fait que je suis resté sensible à cette nouvelle 308.

Je parle de nouvelle 308, mais oui, tout est nouveau . Extérieurement plus attirante par des traits plus agressifs et par une prestance plus musclée. Intérieurement par une montée en gamme grâce aux matériaux utilisés, mais également par les équipements et options du modèle essayons, ne nous le cachons pas.

Le marché ou se situe la 308 est assez restreint. Mais, je pense que Peugeot marque un grand coup avec toutes ces nouveautés, ces équipements et ces aides. Les marques allemandes n’ont qu’à bien se ternir !

Nouvelle Peugeot 308 Hybrid : photos de l’intérieur

  • Intérieur de la nouvelle Peugeot 308 Hybrid 225 GT

Nouvelle Peugeot 308 Hybrid : quelques photos du nouveau design

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