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Essai : Porsche Taycan : autonomie, batterie, performances, photos

Porsche est une des marques qui a le plus marqué le secteur de l’automobile. Autant par ces modèles mythiques comme la Porsche 356, la la Porsche Carrera GT ou la Porsche GT3 RS, mais également par son histoire en course automobile. 

Cependant, le monde de l’automobile évolue, tout comme les clients et les réglementations (norme WLTP, …). Porsche a pour cela présenté en 2015 le concept Porsche Mission E, annonçant ainsi sa transition vers un modèle 100% électrique et de véhicules plus propres. 

Une gamme électrisante

Dès son annonce de commercialisation en 2019, Porsche annonçait les gammes 4S, Turbo, et Turbo S sur ce nouveau Taycan. Le but étant de promouvoir un maximum les véhicules électriques avec cette transition, tout en gardant des motorisations variées comme pour la gamme thermique. Mais, avec une entrée de gamme proposée à plus de 108.000€, Porsche à fait le choix de proposer un modèle Taycan 2S, moins puissant mais tout aussi performant. 

Porsche Taycan 471ch, essai et prix

Allant de 408ch à 761ch, la gamme peut désormais toucher la plupart des amateurs de belles automobiles et de performances. D’autant plus que Porsche propose un Porsche Taycan CrossTurismo, permettant de toucher un panel plus large de consommateurs et ainsi créer une alternative électrique à la Porsche Panamera Sport Turismo. Tout est fait pour combler vos désirs de rouler en Porsche, rouler en berline électrique / thermique, ou en version Turismo. 

Porsche Taycan 471ch, essai et prix

Un design futuriste

Depuis la sortie de la nouvelle Porsche 911 (992), les lignes qui ont fait rêver petits et grand, ont été repensées et redessinées. Toute la gamme a donc bénéficié d’une ligne de phare arrière continue permettant d’élargir les courbes arrière. 

Porsche Taycan 471ch, essai et prix

La Porsche Taycan reprend les courbes de la Porsche Panamera, avec une face avant plus prononcée et design notamment grâce aux ouvertures sous le bloc optique. Le designer s’est donc grandement inspiré du projet “Porsche Mission E”, jusqu’à devoir jouer au jeu des 7 erreurs pour deviner quels éléments du prototype n’ont été retenus. 

Porsche Taycan 471ch, essai et prix

Le Taycan en quelques chiffres

Mais, quel est le prix d’une Porsche Taycan ? L’entrée de gamme à ce jour est au prix de 86.254,00€. A ce prix, vous aurez droit à un design élégant, futuriste avec les lignes intemporelles de Porsche. Ce design est accompagné des superbes finitions bien connues proposées par Porsche.

Avec une notoriété bien connue, le panel d’options fait rapidement grimper la note à plus de 110.000€ pour le modèle essayé, avec plus de 24.606€ d’options. Plusieurs options du modèle essayé ne sont pas indispensables et peuvent rendre plus raisonnable le tarif. 

Intérieur et options Porsche Taycan 471ch

Niveau performance, le 0 à 100km/h est abattu en 5.4sec grâce aux 471ch du modèle essayé, propulsé par 357Nm de couple. Le tout est survolté par la Batterie Performance Plus de 93.4kWh (option à 5772,00€). 

Intérieur et options Porsche Taycan 471ch

J’ai été fortement surpris par la consommation lors de l’essai. Avec une utilisation 50% ville, 50% voies rapides et routes de campagnes, nous sommes arrivés à une autonomie restante de 45%. L’autonomie n’a que peu bougée lors d’accélérations ou lors des trajets urbains. L’autonomie se voit baisser surtout lors du changement du mode de conduite (Range, Normal, Sport, Sport Plus).

Une très bonne gestion de l’autonomie est à noter suite à notre utilisation comprenant des accélérations, tous écrans allumés, climatisation, … Il vous faudra compter en moyenne une autonomie totale de 380-430kms maximum selon votre style de conduite et équipements utilisés. 

Notre avis

Ayant pu essayer durant toute une journée cette Porsche Taycan, j’ai enfin pu lever une idée « préconstruite ». Oui, certains ont largement grincés des dents lorsque Porsche a annoncé l’arrivée de gammes hybrides et électriques. Même si les sensations vocales ne sont pas présentes, Porsche à su garder l’âme qui fait qu’une Porsche, est une Porsche. Voici quelques détails sur le modèle essayé, avec les options disponibles :

Malgré un poids approchant les 2200kgs, la puissance instantanée dès la moindre accélération est un des avantage de l’électrique. Il y a une réelle polyvalence d’utilisation qui est présente dans toutes Porsche, mais aussi dans cette Porsche Taycan. Le bilan est donc plus que positif quand on voit que l’âme et les finitions sont là. Le seul point qui m’a dérangé toute la journée a été de surveiller l’autonomie en permanence. N’étant pas habitué, je faisais attention aux consommations inutiles. L’essai ne se déroulant que sur une journée, je n’avais donc pas la possibilité de la recharger.

Le réseau de bornes de recharges s’agrandit de plus en plus en France. Porsche à par exemple en réseau partenaire Ionity, qui accompagne également d’autres marques du groupe VW. Toutefois, Porsche annonce une recharge passant de 5% à 80% en 22 minutes via un connecteur de recharge rapide. De quoi raccourcir les arrêts lors de vos départs en vacances.

Je recommande donc vivement de vivre cette expérience !

Photos de la Porsche Taycan, nouvelle berline électrique :

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