Sportive

Vous rêvez de voiture de sport, frissons garantis en supercar et hypercar, tous nos essais dans des voitures de luxe à tous les prix, du rêve à la réalité !

Alpine A110, la berlinette française fait peau neuve

Après plusieurs semaines de négociations avec l’équipe du Groupe Renault, nous avons eu l’honneur de prendre le volant de la nouvelle Alpine A110 !

Alpine A110 Légende Edition

Pour un projet que nous lançons début 2020, nous recherchions quelque chose d’exceptionnel à vous proposer, de plaisant à conduire et à retranscrire.

Vous l’aurez deviné, le Groupe Renault ne s’est pas moqué de nous en nous proposant d’essayer la nouvelle Alpine A110. Certes, cette dernière est sortie il y a quelques mois déjà, mais c’est un privilège et une chance d’avoir la confiance du Groupe Renault pour réaliser cet essai.

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Mercedes C43 AMG année 2019, la sportive polyvalente

L’histoire AMG chez Mercedes

AMG, préparateur interne de la marque allemande Mercedes-Benz, est reconnu pour la qualité de ses préparations, notamment au niveau motorisation.

La gamme AMG est réputée comme étant une des marques pionnières des berlines sportives, ou encore des supercars récentes.

Pour rappel, la SLR, la SLS, ainsi que la Mercedes C63 S AMG, … sont aujourd’hui des modèles relativement rares, et très recherchés par les passionnés.

Mercedes C43 AMG coupé
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Megane RS Trophy, le daily parfait ?

Mars 2020, mois très attendu pour l’ouverture d’un salon en particulier, le Salon de Genève. Les marques auront mis l’eau à la bouche aux médias en divulguant les nouveautés comme la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport, la nouvelle Koenigsegg Gemera, ou encore l’annonce de la nouvelle McLaren 765 LT. Rappelez vous les quelques nouveautés rencontrées lors de l’édition 2019 du Geneva International Motorshow 2019 (GIMS) 

Avec autant de nouveautés, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous incontournable. Nous avons donc contacté le Groupe Renault pour trouver la monture idéale pour ce roadtrip. Et, un grand merci au service presse qui nous a gâté. Mégane IV RS Trophy, jaune sirus, avec un intérieur racing composé de siège baquet Recaro Racing. Parfait pour les petites routes de France jusqu’à Genève. 

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Bugatti Divo – Mondial de l’Automobile de Paris

Présentée il y a quelques semaines lors du concours d’élégance de Pebble Beach, la Bugatti Divo à également fait acte de présence lors du Mondial de l’Automobile de Paris.

Désignée comme nouveau modèle, cette Bugatti Divo reprend toutes les caractéristiques de la Bugatti Chiron. Toutes, à quelques détails prêts. En effet, les différences sont déjà physiques. Avec cette nouvelle carrosserie, toujours en carbone, la Bugatti Divo se différencie avec un look agressif et un aérodynamisme travaillé pour la course. En plus d’améliorer l’écoulement de l’air et son appui aérodynamique, la Bugatti Divo est plus légère de 35kg par rapport à la Bugatti Chiron.

Nous n’allons pas vous mentir, voir cette Bugatti Divo lors du mondial fut pour nous une grande surprise ! Surtout que sa “sœur”, la Bugatti Chiron Skyview, se trouvait juste derrière. Continue reading

Nissan 370Z, sobre mais puissante

Essai Nissan 370Z, plaisir en toute discrétion !

Road trip de 1500 kilomètres, et direction le Mans et Magny Cours pour divers événements. A bord de ce vaisseau jaune, je reste conquis par l’esprit joueur de cette Nissan 370Z, grâce à ses 328ch et son 0 à 100km/h en 5.3 secondes. Confortable, et petite sportive, j’ai en plus été conquis par son physique et la couleur de la livrée. Remplaçante de la 350z, la Nissan 370z dans cette livrée “jaune poussin” est loin de passer inaperçue. Ambiance Fast and Furious garantie, un look inimitable, une sonorité du V6 atmo et l’esprit sportif lui vont bien. Le prix compétitif (hors malus) viendra gommer quelques défauts notamment sur les finitions intérieures.

Vous avez dit Jaune ?

En allant réceptionner le véhicule, je n’attendais qu’une chose, passer un weekend avec l’équipe complète de Cars Passion et de pouvoir prendre le volant de cette Nissan 370Z. En arrivant sur le parking, je la vois, et de loin. Ce jaune est pour moi, et par ce beau temps, juste magnifique. Il faut juste aimer les couleurs mais pour une mini sportive, il lui va à ravir. Petite présentation rapide de l’habitacle qui va me servir de pièce de vie pour mon road trip durant près de 7 jours, et c’est parti.

Une Z mythique et stylistique

Tout le monde connait forcément, ou à forcément vu une Nissan 350 Z ou 370 Z dans sa vie. Les anciennes générations ont également connu pour la plupart Need For Speed ou la Nissan 350Z pouvait être tunée, ou autre modification qui faisait d’elle une voiture de rêve de gosse. Aujourd’hui, l’esprit de la 350Z reste et demeure malgré ce restylage pour rendre plus au goût du jour cette 370Z. Phare en virgule, deux grosses sorties d’échappement, kit large, … tout pour plaire au fan de voitures japonaises et de la Nissan 350Z.

Plus en détail

La Nissan 370Z est plus finie que sa petite sœur la 350Z. De meilleures finitions au niveau de l’habitacle, notamment grâce à l’apparition de plastiques de meilleure qualité. Le cuir alcantara est également très apprécié car beaucoup plus noble et sympathique. Seul petit bémol, on notera que le travail sur le levier de la boite automatique ressemble un peu trop à celui d’une voiture de marque française d’il y a plus de 10 ans, et l’ergonomie au niveau du menu de contrôle (avec autonomie, l/100km, …) se trouve sur un petit écran à côté du compte tours, et deux boutons en plastique grossier pour changer de menu. Ce menu aurait pu être intégré dans l’écran de 10 cm beaucoup plus agréable à manipuler même si ce dernier date d’un ancien modèle de chez Infinity. Au niveau esthétique, le kit large la rend agressive et sportive à la fois, ces jantes de 19 pouces dans cette livrée sont impressionnantes, et le pare-chocs arrière avec ses deux sorties d’échappements montre également le côté sport de la voiture. Malgré les quelques petits défauts de l’habitacle, c’est une Z, et on prend toujours beaucoup de plaisir à la conduire.

Un V6 de 3.7l

Par rapport à sa petite sœur, la Nissan 370Z est joueuse et montre qu’elle en a sous le capot. Avec ses 328ch, et son 0 à 100km/h engloutit en à peine 5.3 secondes, la japonaise montre les cornes quand il faut et demande donc beaucoup de sagesse en pilotage et manière de conduire. De ce fait, la Nissan nous donne donc un rapport poids / puissance de 4.52 kg/ch ce qui la positionne en concurrence directe avec les petites de la marque allemande Porsche.

Toutefois, le son n’est pas extravagant comme on le souhaiterait. A l’arrêt, et pour voir le bruit de ce V6, nous restons déçus du bruit timide et sans caractère de cette Nissan 370Z. Pourtant, sur la route et entre 4000 et 7500 t/min, le bruit dans l’habitacle est très agréable mais, voulant faire trop de bruit, c’est un risque pour le permis car, l’aiguille indiquant la vitesse monte, et monte encore à ne plus s’arrêter, même si cette dernier est limitée à 250km/h.

Pour vous donner un ordre d’idée, durant mon roadtrip, et les quelques centaines de litres que la 370Z a pu boire, ma consommation moyenne a été de 12 litres de par mon trajet principalement réalisé sur autoroute. Sinon, avec un peu d’esprit joueur et de ville, nous nous rapprochons plus des 14.5/15 litres de consommation moyenne.

Bilan

Au cours de mon road trip au volant de la Nissan 370Z, j’ai pu apprécier, ou pas, certaines choses. En plus d’avoir aimé la vie à bord et donc de la qualité de l’habitacle, j’ai également apprécié le look et l’esthétique de cette 370Z jaune. Les quelques équipements et options sur la configuration de ma 370Z ont apporté un plus. Mais, le pommeau du levier de vitesse est venu entaché le renouveau de l’habitacle plus moderne, ainsi que le petit écran des informations de conduites (l/100, autonomie, …) qui aurait dû être intégrer directement dans l’écran servant de panneau de contrôle et GPS. La Nissan 370Z est une très bonne petite sportive, et peut rivaliser la tête haute avec les autres sportives de son segment, grâce à son prix attractif et de ses options ainsi que ses motorisations.

Performances moteur, fiche technique Nissan 370z

  • Moteur 6 cylindres en V
  • 3.7L V6 ,328 ch à 7500tr/min
  • Couple de 363 nm
  • 0 à 100km/h en 5.3secondes
  • Vitesse Max : 250 km/h
  • Boite automatique 7 rapports
  • Ecran tactile de 7 ‘’
  • Système audio Bose
  • Longueur de 4250mm et largeur 1845
  • Coffre de 235 litres
  • Réservoir de 72 litres
  • Consommation moyenne de 12.5l/100km durant le test (extra-urbain)
  • A partir de 32 900€