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Maserati MC20, la sportive italienne qui redore le blason de la marque au trident

La naissance d’une légende

Maserati compte parmi les marques emblématiques du monde de l’automobile. Depuis sa création en 1914, la marque a su développer très rapidement des voitures de type GT, mais elle s’est surtout démarquée par certains modèles de courses. Une des premières légendes de course a été la Maserati A6GCS 53 Pinin Farina fabriquée en 1946. S’en est suivi ensuite une des plus connue, la Maserati MC12, qui s’est déclinée en version GT et en version Corsa. Grâce à cette icone, Maserati a par la suite eu beaucoup de succès par les modèles proposés comme avec la Maserati GranTurismo et ses diverses versions. La motorisation de base, un moteur V8 au son rauque comme on aime, faisait tourner toutes les têtes des passionnés automobiles (ou des curieux).

Essai Maserati MC20 2023

Un design racé mais élégant pour la Maserati MC20

Lors de la récupération de ce bolide de course, on ne pouvait que se rendre compte du type de véhicule que nous allions essayer. Une face avant travaillée pour l’aérodynamisme, assez impressionnante je dois l’admettre. L’arrière est assez travaillé mais reste plutôt discret. Cependant, la configuration globale est plus qu’agressive: un jaune Giallo Genio Matte vif, couleur sur mesure du département Fuoriserie de la marque au trident. Le tout orné de détails en carbone et noir mat, avec un capot en plexiglass laissant le moteur avec un cache carbone apparent. Je m’attendais à avoir une configuration « simple » de commercialisation, mais j’avoue être sous le charme de ce combo jaune/noir.

Essai Maserati MC20 2023

Une présomption de sportivité à bord

Avant de monter à bord, il faudra déployer les portes en élytres de cette superbe MC20. A l’intérieur, tout l’habitacle est recouvert d’un alcantara gris / noir qui rappelle les détails extérieur de la configuration. Pour avoir une concordance parfaite, des surpiqures jaunes ornent l’ensemble du tableau de bord et des sièges baquets. Tout est fait pour que vous vous sentiez à bord d’une vraie voiture de course. Un volant avec un bouton Start / Stop bleu et un bouton Launch pour s’amuser à faire des launch control et profiter de la puissance que délivre cette Maserati MC20.

Essai Maserati MC20 2023

L’écran des compteurs est complètement digital. Nous sommes tout de même en 2023 et l’ère du digital se fait clairement ressentir dans les habitacles des nouveaux modèles. Mais, malgré ça, l’écran principal de bord n’est pas trop présent. Il est de bonne taille, 10.25’, mais ne prend pas trop de place visuelle sur la planche de bord. L’équivalent du Mané Tino (molette de gestion des modes de conduite) sur le tunnel de transmission propose quatre modes : Wet, GT, Sport, et Race. 

Essai Maserati MC20 2023

Une motorisation qui manque de sonorité

Maserati a été reconnue de par la création de son V8 caractériel et vrombissant. Depuis la GranTurismo, la marque au trident n’a jamais refait de motorisation telle que celle-ci. La nouvelle Maserati MC20, nouvel emblème sportif de la marque, s’équipe d’un nouveau moteur V6 biturbo de 630ch qui délivre 730Nm. Cette nouveauté, développée par Maserati, propose en plus une nouvelle architecture, qui se trouve en V à 90°.

Essai Maserati MC20 2023

Pour être honnête, lors du premier démarrage, et en voyant ce design racé, je m’attendais à un son rauque comme le faisait Maserati. Le son reste honorable quand même ! Vous l’aurez surement vu sur notre vidéo Instagram, l’ouverture des valves à 3500trs/min laisse chanter le V6 et délivre toute la puissance que propose la MC20. Avec un 0 à 100mh/h en à peine 2.9secondes, les départs arrêtés vous propulsent au fond du baquet Sabelt.

Essai Maserati MC20 2023

Maserati MC20 : un habitacle sportivement confortable

Des baquets qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont plus que confortables. Après plus de 500 km à son bord, aucune douleur au dos, de problèmes à la nuque, ou de fourmis dans les jambes. Quel plaisir de rouler avec la nouvelle supercar de Maserati, la MC20. Le caractère, la précision du châssis sur les petites routes de campagnes, et la puissance de l’accélération et du freinage sont époustouflants.

Essai Maserati MC20 2023

Avec cet intérieur en full alcantara, avec surpiqures jaunes, ce compteur dynamique, l’écran central orienté vers le pilote (oui, on ne parle plus de conducteur mais bien de pilote), procure la sensation d’être à bord d’une GT3. La route n’étant pas un circuit, je ne peux que vous conseiller de rouler, à son volant, sur de petites routes de campagnes. Peu de trafic, des routes qui zigzag, et la supercar qu’est la Maserati MC20 vous conduira et vous fera prendre des trajectoires assez facilement.

Essai Maserati MC20 2023

Seul défaut après tant de plaisir à son volant, en plus du son, la direction est assez légère et parfois traitre. Je parle de conduite sur de petites routes, mais la direction est tellement légère qu’elle peut vraiment vous emmener au cœur du virage (et donc hors route).

Maserati MC20, la supercar italienne qui redore le blason de la marque au trident.

Faut-il choisir la nouvelle sportive de Maserati ?

En clair, la nouvelle icône de la marque au trident est superbe. Quelques défauts qui, je pense, ne sont pas à oublier. Mais la conduite et le design sont non critiquables. Vous ne passerez pas inaperçu à son volant. A tel point que certains passants m’ont dit avoir fait un bon choix par rapport à une Porsche ou une Ferrari. Seul Hic! encore inabordé, son prix … Plus de 235.000€ hors malus écologique.

Maserati MC20, la supercar italienne qui redore le blason de la marque au trident.

La question serait la suivante : seriez vous prêt à mettre ce prix, pas loin de 245.500€ malus écologique compris, dans une belle italienne qui ne ronronne pas ? Je dois avouer que, … oui ! Certes le bruit est un défaut majeur à mon sens, mais par rapport à la concurrence, vous aurez largement le budget de mettre une ligne d’échappement qui laisse chanter comme il faudrait le V6 biturbo. La supercar Maserati MC20 est pour moi un bon compromis prix/design/émotion.

Je tenais à remercier Maserati France pour le prêt et pour leur confiance ! D’autres essais sont à venir, donc restez connectés !

Merci également au Château de Montigny-sur-Avre pour leur accueil pour notre séance photos et vidéos.