Mercedes C43 AMG année 2019, la sportive polyvalente

Mercedes C43 AMG année 2019, la sportive polyvalente

L’histoire AMG chez Mercedes

AMG, préparateur interne de la marque allemande Mercedes-Benz, est reconnu pour la qualité de ses préparations, notamment au niveau motorisation.

La gamme AMG est réputée comme étant une des marques pionnières des berlines sportives, ou encore des supercars récentes.

Pour rappel, la SLR, la SLS, ainsi que la Mercedes C63 S AMG, … sont aujourd’hui des modèles relativement rares, et très recherchés par les passionnés.

Mercedes C43 AMG coupé

Naissance de la C43 AMG

Mercedes-Benz a dévoilé la première C43 AMG en 2005. Après quelques années de commercialisation et d’améliorations esthétiques et techniques, la nouvelle Mercedes C43 AMG est née.

Mercedes C43 AMG coupé
Mercedes C43 AMG coupé au cap gris-nez

Disponible en version coupé, cabriolet, berline, ou Break, cette version se verra promue durant 3 années. Mais c’est en 2018 que le renouveau commence.

Facelift, amélioration de la motorisation, la faisant passer à 390 ch, une augmentation des sensations mais surtout des performances de conduite.

Petit bonus, ces modifications rentrant dans les clous des nouvelles normes écologiques en vigueur en 2018, la Mercedes C43 AMG devient plus puissante et plus respectueuse de l’environnement.

Mercedes C43 AMG coupé

Configuration parfaite pour cette Mercedes C43 AMG 2019 ?

C’est le jour J. En plus d’être un long weekend, je récupère une voiture que je souhaitais essayer depuis longtemps. La nouvelle Mercedes C 43 AMG.

Dans sa robe bleu brillant métallisé, option à 1050€, cette C43 AMG Coupé est somptueuse et me laisse sous le charme.

Ces courbes dessinent parfaitement l’aspect coupé sportif de cette Classe C. Mais, parait-elle trop sage par rapport aux performances annoncées ?

Mercedes C43 AMG coupé

Une C 43 AMG coupé sportivement élégante

L’extérieur manque en effet de boucliers sportifs. Même si ce manque de testostérones se remarque, l’élégance de la configuration permet d’être conquis au premier regard.

Jantes en alliage, contraste de noir brillants sur certains éléments de la carrosserie comme sur le diffuseur arrière, … le tout fait largement ressortir ces nouvelles sorties d’échappements rondes et chromées.

Les badges et aérations « Biturbo 4.3 » ou « AMG » ne cessent de briller et de refléter sur ce bleu profond. Je suis conquis par cette configuration, qui pour moi allie élégance et sportivité.

Mercedes C43 AMG coupé

Intérieur du coupé Mercedes C43 AMG

A bord, l’élégance fait place à l’aspect sportif. Cette C43 AMG Coupé est ornée de carbone. Sièges baquets, ceintures et surpiqûres rouges, console centrale en carbone, cet intérieur est fait pour piloter, et non conduire.

L’environnement Mercedes est connu pour sa simplicité et son design intérieur sobre et élégant. Cette version AMG est couverte de carbone, d’un bout à l’autre de la planche de bord.

Malgré la non présence de la nouvelle planche de bord de la Mercedes Classe A, le compteur est plus que clair et visuellement agréable. On notera tout de même une cartographie GPS un peu vieillissante par rapport aux nouvelles générations.

Mercedes C43 AMG coupé interior

J’ai essayé ce coupé sport Mercedes avec une utilisation autoroute (60%)/ ville (40%), et ce trois à son bord. Avec cette version coupé, les places sont plus que confortables.

A l’arrière, les sièges sont accueillants et bien creusés. Seule la place pour les jambes est limitée pour de longs trajets, surtout si vous faites comme moi 1m86. Les sièges en cuir aux surpiqures rouges, ainsi que les ceintures rouges permettent de donner à cet intérieur un look encore plus sportif contrastant avec les détails en carbone. 

Mercedes C43 AMG coupé interior

Une motorisation AMG diabolique

La motorisation Mercedes évolue, avec près de 390ch ! Avec un développement des sportives à « petite motorisation », Mercedes marque le coup avec sa C43 AMG version reboostée.

En effet, les équipes AMG ont ajouté un bi-turbo au moteur, ce qui augmente non seulement la puissance, mais également le couple avec 520 Nm.

Cela permet d’annoncer un 0 à 100km/h de 4,7 secondes, et une vitesse limitée et bridée électroniquement à 250KM/H (suffisant pour la France).

Avec une boite automatique G-Tronic 9 rapports, la conduite de cette sportive est plus que souple en mode confort. Douce, agréable et surtout polyvalente, la nouvelle Mercedes C43 AMG rentre en concurrence direct avec les autres marques allemandes, comme l’Audi RS3 ou la BMW M2, et ce malgré les quelques chevaux de différence.

Mercedes C43 AMG coupé

C43 AMG : châssis et sportivité au rendez-vous

J’ai pu, au fur et à mesure de l’essai, évaluer la polyvalence, mais également la sportivité de ce coupé sport, tout du long de notre trip dans le Pas de Calais.

Avec une météo plutôt clémente, le mode « Sport + » activé, la C43 AMG se laisse dévoile sur les routes qui serpente entre le Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez.

Clouée au sol, un moteur vrombissant, et une direction directe et franche, elle nous a surpris à de nombreuses reprises, notamment dans des virages en épingles.

Des modes de conduites nécessaires, comme le mode confort en ville, qui permet une conduite souple, discrète et confortable sur des routes comportant dos-d’âne ou négligence de l’état de la chaussée.

Mais le châssis ne demande qu’à être malmené sur de petites routes, et à dévoiler toute l’importance des études R&D faites par Mercedes-Benz AMG.

A quelques reprises, malgré une route un peu grasse, cela n’empêche pas la Mercedes C43 AMG de rester grippée au sol, sans déceler le moindre écart de trajectoire.

Mercedes C43 AMG coupé interior

Vie à bord de ce Mercedes C43 AMG

J’ai été conquis de cet essai. Non pas parce que celle-ci développe 390ch, et assure des performances plus que plaisantes, mais par sa polyvalence confortable et sportive. A trois ou quatre, à bord, le confort Mercedes-Benz est bien là.

Un système audio de qualité vous permet d’étouffer le bruit du moteur pour les non-passionnés, et le catalogue propose une quantité d’options visant à améliorer l’expérience de conduite comme le régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort, … .

Après quelques jours d’essai à bord de la Mercedes-Benz C43 AMG, nous avons une moyenne de consommation de 10,7l/100km sur autoroute (à 130km/H en mode confort), allant jusqu’à 28l/100km en mode Sport +.

Mais, malgré sa puissance, l’esprit et la motorisation AMG, ce C43 est sage, voir trop sage. La polyvalence est un plus, une adaptabilité à toutes les situations est appréciable.

Mais, l’esprit « joueur », présent par sa puissance de 390ch et par un couple de 520Nm est étouffé par trop de confort dans cette AMG.

Restons honnête, cela reste le daily parfait !

Mercedes C43 AMG coupé interior

Conclusion et tarif du C 43 AMG

Comme évoqué, le modèle essayé est dans une configuration parfaite. Bleue, intérieur en carbone, surpiqûres rouge et ceintures rouge, jantes sublimes, … la configuration est parfaite et discrète.

Mais, parlons prix. Disponible à partir de 71200€, la configuration de notre Mercedes AMG à l’essai est affichée au prix de 90 250€ !

Mais surprise, à cela s’ajoute la carte grise et le malus écologique !

Le prix de départ permet de rentrer dans le segment des “petites sportives citadines“, qui coûtent aux alentours de 65 à 72 000 € pour la concurrence.

Les cartes grises et malus écologique approchent les 10 000€, quand même. Mais le plaisir n’a pas de prix !

Notre avis est plus que partagé pour cette Mercedes C43 AMG, et nous attendons d’essayer la nouvelle Mercedes C63S AMG pour comparer la différence d’esprit de la gamme C AMG.

Mercedes C43 AMG coupé interior
Posted on: 5 juin 2020Thomas