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Mercedes C 43 AMG année 2019, la sportive polyvalente

L’histoire AMG chez Mercedes

AMG, préparateur interne de la marque allemande Mercedes-Benz, est reconnu pour la qualité de ses préparations, notamment au niveau motorisation.

La gamme AMG est réputée comme étant une des marques pionnières des berlines sportives, ou encore des supercars récentes.

Pour rappel, la SLR, la SLS, ainsi que la Mercedes Classe C63 S AMG, … sont aujourd’hui des modèles relativement rares, très éloignés des modèles de voitures diesel CDI 4matic traditionnels chez Mercedes, et surtout très recherchés par les passionnés.

Mercedes C43 AMG coupé

2019, année de Naissance de la C43 AMG 4Matic

Mercedes-Benz annonce la sortie de la première Classe C43 AMG en 2005. Après quelques années de commercialisation et d’amélioration de sa fiche technique et esthétique, la nouvelle Mercedes C43 AMG est née..

Face avant de la Mercedes Classe C 43 AMG 4MATIC coupé
Mercedes C43 AMG coupé au cap gris-nez

Disponible en version coupé, cabriolet, berline, ou Break, cette version se verra promue durant 3 années. Mais c’est en 2018 que le renouveau commence.

Facelift, amélioration de la motorisation essence, la faisant passer à 390 ch, une augmentation des sensations mais surtout des performances de conduite.

Petit bonus, ces modifications rentrant dans les clous des nouvelles normes écologiques en vigueur pour cette année 2018, la Mercedes – Benz C43 AMG devient plus puissante et plus respectueuse de l’environnement.

MercedesBenz Classe C 43 AMG coupé, latéral droit

Configuration parfaite pour cette Mercedes C43 AMG Année 2019 ?

C’est le jour J !

En plus d’être un long weekend, je récupère une voiture que je souhaitais essayer depuis longtemps. La nouvelle Mercedes Classe C 43 AMG 4MATIC.

Dans sa robe bleu brillant métallisé, option à 1050€, cette C43 AMG Coupé est somptueuse et me laisse sous le charme.

Ces courbes dessinent parfaitement l’aspect coupé sportif de cette Classe C. Mais, parait-elle trop sage par rapport aux performances annoncées ?

Mercedes Classe C43 AMG 4MATIC coupé, vue de dos.

Une C 43 AMG coupé sportivement élégante

L’extérieur manque en effet de boucliers sportifs. Même si ce manque de testostérones se remarque, l’élégance de la configuration permet d’être conquis au premier regard.

Jantes en alliage, contraste de noir brillants sur certains éléments de la carrosserie comme sur le diffuseur arrière, … le tout fait largement ressortir ces nouvelles sorties d’échappements rondes et chromées.

Les badges et aérations « Biturbo 4.3 » ou « AMG » ne cessent de briller et de refléter sur ce bleu profond. Je suis conquis par cette configuration, qui pour moi allie élégance et sportivité.

Mercedes Classe C43 AMG 4MATIC coupé

Intérieur du coupé Mercedes C43 AMG

A bord, l’élégance fait place à l’aspect sportif. Cette Classe C43 AMG 4MATIC Coupé est ornée de carbone.

Sièges baquets, ceintures et surpiqûres rouges, console centrale en carbone, cet intérieur est fait pour piloter, et non conduire.

L’environnement Mercedes-Benz est connu pour sa simplicité et son design intérieur sobre et élégant. Cette version AMG est couverte de carbone, d’un bout à l’autre de la planche de bord.

Malgré la non présence de la nouvelle planche de bord de la Mercedes Classe A, le compteur est plus que clair et visuellement agréable.

On notera tout de même une cartographie GPS un peu vieillissante par rapport aux nouvelles générations.

Mercedes C43 AMG coupé interior

J’ai essayé ce coupé sport Mercedes-Benz avec une utilisation autoroute (60%)/ ville (40%), et ce trois à son bord. Avec cette version coupé, les places sont plus que confortables.

A l’arrière, les sièges sont accueillants et bien creusés. Seule la place pour les jambes est limitée pour de longs trajets, surtout si vous faites comme moi 1m86.

Les sièges en cuir aux surpiqures rouges, ainsi que les ceintures de couleur rouge aussi, permettent de donner à cet intérieur un look encore plus sportif, contrastant avec les détails en carbone. 

Mercedes C43 AMG coupé interior

Une motorisation AMG diabolique

Même si Mercedes propose des moteurs CDI au carburant Diesel très performant, avec des boites Auto 4 matic G-tronic qui le sont toutes autant, la fiche technique de cette motorisation évolue et Mercedes annonce une puissance de près de 390ch pour une consommation contenue !

Suite au développement des sportives à « petite motorisation », Mercedes marque le coup avec sa Classe C43 AMG version reboostée.

En effet, les équipes AMG ont ajouté un bi-turbo essence au moteur, ce qui augmente non seulement la puissance, mais également le couple avec 520 Nm.

Cela permet d’annoncer un 0 à 100km/h de 4,7 secondes, et une vitesse limitée et bridée électroniquement à 250KM/H (suffisant pour la France).

Avec une boite de transmission auto G-Tronic à 9 rapports, la conduite de cette sportive est plus que souple en mode confort. Douce, agréable et surtout polyvalente, la nouvelle Mercedes-Benz Classe C43 AMG rentre en concurrence direct avec les autres marques allemandes, comme l’Audi RS3 S-Line, la BMW M2 ou la Mégane RS Trophy, ce malgré les quelques chevaux de différence.

Mercedes C43 AMG coupé

C43 AMG 4MATIC : châssis et sportivité au rendez-vous

J’ai pu, au fur et à mesure de l’essai, évaluer la polyvalence, mais également la sportivité de ce coupé sport, tout du long de notre trip dans le Pas de Calais.

Avec une météo plutôt clémente, le mode « Sport + » activé, la Classe C43 AMG se laisse dévoile sur les routes qui serpente entre le Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez.

Clouée au sol, un moteur vrombissant, et une direction directe et franche, elle nous a surpris à de nombreuses reprises, notamment dans des virages en épingles.

Mercedes propose sur ce C43 AMG de sélectionner un mode de conduite en fonction de son humeur ou des caractéristiques de la route, comme le mode confort en ville, qui permet une conduite souple grâce à sa boite auto, discrète et confortable sur des routes comportant dos-d’âne ou chaussée dégradée.

Ce châssis ne demande qu’à être malmené sur de petites routes, et à dévoiler toute l’importance des études R&D faites par Mercedes-Benz AMG et son moteur essence performant.

A quelques reprises, malgré une route un peu grasse, cela n’empêche pas la Mercedes C43 AMG 4Matic de rester grippée au sol, sans déceler le moindre écart de trajectoire.

Mercedes C43 AMG coupé interior

Vie à bord de ce véhicule Mercedes C43 AMG 4Matic

Avec une telle fiche technique pour ce véhicule, il faut reconnaître que j’ai été conquis par cet essai. Non pas parce que celle-ci développe 390ch, et assure des performances plus que plaisantes, mais par sa polyvalence confortable et sportive.

A trois ou quatre, à bord, le confort Mercedes-Benz est bien là.

Un système audio de qualité vous permet d’étouffer le bruit du moteur pour les non-passionnés, et le catalogue propose une quantité d’options visant à améliorer l’expérience de conduite comme le régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort, … .

Après quelques jours d’essai à bord de la Mercedes-Benz C43 AMG, nous avons une consommation moyenne en carburant de 10,7l/100km sur autoroute (à 130km/H en mode confort), allant jusqu’à une consommation de 28l/100km en mode Sport +.

Mais, malgré sa puissance, l’esprit et la motorisation AMG, ce C43 est sage, voir trop sage. La polyvalence est un plus, une adaptabilité à toutes les situations est appréciable.

Mais, l’esprit « joueur », présent par sa puissance de 390ch et par un couple de 52Cette Mercedes, à la lecture de la fiche technique, annonce un caractère « joueur », présent par la puissance de la motorisation de 390ch et par un couple de 520Nm, malheureusement étouffé par trop de confort dans cette AMG.

Restons honnête, cela reste le daily parfait !

Mercedes C43 AMG coupé interior

Conclusion et tarif du C 43 AMG

Comme évoqué, le modèle essayé est dans une configuration parfaite. Bleue, intérieur en carbone, surpiqûres rouge et ceintures rouge, jantes sublimes, moteur essence relativement puissant et boite 4matic performante … la configuration est parfaite et discrète.

Mais, c’est l’occasion de parler prix ! Mercedes annonce un tarif à partir de 71200€, la configuration de ce véhicule essence Mercedes Classe C43 AMG à l’essai est affichée au prix de 90 250€ !

Mais surprise, à cela s’ajoute la carte grise et le malus écologique !

Le prix de départ permet de rentrer dans le segment des “petites voitures sportives citadines“, qui coûtent aux alentours de 65 à 72 000 € pour les véhicules concurrents.

Les cartes grises et malus écologique approchent les 10 000€, quand même. Mais le plaisir de conduire une telle auto n’a pas de prix !

Notre avis est plus que partagé pour cette Mercedes Classe C43 AMG, et nous attendons d’essayer la nouvelle Mercedes Classe C63S AMG pour comparer la différence d’esprit de la gamme C43 AMG.

Il faudra surveiller de près le marché de l’occasion sur lequel ce modèle de voiture risque d’être très convoité !

Mercedes C43 AMG coupé interior