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Ducati Monster SP 2023 : la plus pimenté de toutes les Monster !

Ducati a dévoilé sa dernière création, la Monster SP 2023, qui se démarque par ses améliorations techniques et esthétiques. Cette Monster SP est dotée d’un nouveau design et de nombreuses fonctionnalités haut de gamme qui en font une référence dans le monde des deux-roues. Ducati a fait fort ! L’essayer, c’est tomber sous son charme.

Ducati Monster SP 2023, essai et avis
Ducati Monster SP 2023, essai et avis

Un Design spectaculaire et sportif

La Ducati Monster SP 2023 est une moto au design spectaculaire, avec un coloris MotoGP 2022 aux nuances de rouge et de noir, qui contrastent parfaitement. Les suspensions Öhlins sublimées par une teinte jaune dorée, tandis que l’amortisseur de direction noir est plus discret. Le saut-de-vent, le capot de selle et les nouveaux graphismes très Factory complètent l’ensemble. Cette déclinaison ne manque pas d’allure, le tout sublimé par de magnifiques pots d’échappements Termignoni en carbone. Toutefois, côté gauche, quelques durites disgracieuses sont encore visibles, mais cela est inévitable avec un modèle épuré comme celui-ci.

Ducati Monster SP 2023, essai et avis
Ducati Monster SP 2023, essai et avis

La position de conduite

La position de conduite sur la Ducati Monster est typique des roadsters sportifs, avec un buste incliné vers l’avant. Sur la version SP, cette position est encore plus prononcée, avec une selle située à 840 mm du sol, soit 20 mm plus haute que sur le modèle standard. Cette configuration permet de se pencher davantage vers l’avant de la machine pour une conduite dynamique. Même si la selle est haute, elle ne gêne pas les grands gabarits comme moi et mes 186cm, qui aurait même pu opter pour la selle haute de 850 mm. Cette moto est en effet très fine à l’entrejambe, comme ses prédécesseurs. Pour les plus petits, il existe une option de selle basse de 810 mm.

Ducati Monster SP 2023, essai et avis
Ducati Monster SP 2023, essai et avis

Nouvelle motorisation pour la Monster SP ?

Le moteur V2 Testastretta de la Ducati Monster SP est un bloc très démonstratif. Cependant, en-dessous de 4000 tr/min, il peut être moins satisfaisant. Pour faire vivre pleinement ce moteur, il est recommandé de rester au-dessus de cette limite. Cette pratique ayant pour but d’avoir une réponse moteur la plus directe. Avec 111 chevaux à 9250 tours/min et 93 Nm de couple à 6500 tours/min, la Monster SP est propulsée par un couple à mi-régime très présent. La montée en régime est exponentielle, offrant une expérience excitante, tout comme la sonorité qui s’échappe des deux silencieux Termignoni. Ces échappements crachent dans les tours. Ils créent une sonorité envoûtante qui est renforcée par les petits retours de pots audibles à la décélération. On vous assure une pure symphonie motarde !

Ducati Monster SP 2023, essai et avis
Ducati Monster SP 2023, essai et avis