Mercedes C43 AMG, la sportive polyvalente

Mercedes C43 AMG, la sportive polyvalente

L’histoire AMG

AMG, préparateur interne de la marque allemande Mercedes-Benz, est reconnu pour la qualité de ses préparations, notamment au niveau motorisation. La gamme AMG est réputée comme étant une des marques pionnières des berlines sportives, ou encore des supercars récentes. Pour rappel, la SLR, la SLS, la C63 AMG, … sont aujourd’hui des modèles relativement rares, et très recherchés par les passionnés.

Mercedes C43 AMG coupé

L’évolution de la gamme AMG

Mercedes-Benz a dévoilé la première C63 AMG en 2005. Après quelques années de commercialisation et d’améliorations esthétiques et techniques, la nouvelle C63 AMG est née. Celle-ci à donner jour à de nouvelles motorisations AMG, moins puissantes mais plus radicales pour certaines. En effet, c’est en 2015 que Mercedes-Benz dévoile la motorisation C43 AMG, développant pour cette première version près de 367 ch.

Mercedes C43 AMG coupé
Mercedes C43 AMG coupé au cap gris-nez

Disponible en version coupé, cabriolet, berline, ou Break, cette version se verra promue durant 3 années. Mais c’est en 2018 que le renouveau commence. Facelift, amélioration de la motorisation, la faisant passer à 390 ch, une augmentation des sensations mais surtout des performances de conduite. Petit bonus, ces modifications rentrant dans les clous des nouvelles normes écologiques en vigueur en 2018, la C43 AMG devient plus puissante et plus respectueuse de l’environnement.

Mercedes C43 AMG coupé

La configuration parfaite ?

C’est le jour J. En plus d’être un long weekend, je récupère une voiture que je souhaitais essayer depuis longtemps. La nouvelle Mercedes C 43 AMG. Dans sa robe bleu brillant métallisé, option à 1050€, cette C43 AMG Coupé est somptueuse. Ces courbes simples dessinent parfaitement l’aspect coupé de cette Classe C. Mais, parait-elle trop sage par rapport aux performances annoncées ?

Mercedes C43 AMG coupé

Un extérieur sportivement luxueux

L’extérieur manque en effet de boucliers sportifs. Même si ce manque de testostérones se remarque, l’élégance de la configuration permet d’être conquis au premier regard. Jantes en alliage, contraste de noir sur certains éléments de la carrosserie comme sur le diffuseur arrière noir, … le tout fait largement ressortir ces nouvelles sorties d’échappements ronde et brillantes. Les badges et aérations « Biturbo 4.3 » ou « AMG » ne cessent de briller et de refléter sur ce bleu si profond. Je suis conquis par cette configuration, qui pour moi allie élégance et sportivité.

Mercedes C43 AMG coupé

A bord du vaisseau C43 AMG coupé

A bord, l’élégance fait place à l’aspect sportif. Cette C43 AMG Coupé est ornée de carbone. Sièges baquets, ceintures rouge et surpiqûres rouges, console centrale en carbone, cet intérieur est fait pour piloter, et non conduire. L’environnement Mercedes est connu pour sa simplicité et son design intérieur toujours élégant et sobre. Cette version AMG est couverte de carbone, d’un bout à l’autre de la planche de bord. Malgré la non présence de la nouvelle planche de bord de la Mercedes Classe A, le compteur est plus que clair et visuellement agréable. On notera tout de même une cartographie GPS un peu vieillissante par rapport aux nouvelles générations.

Mercedes C43 AMG coupé interior

Nous avons essayé ce coupé sport avec une utilisation autoroute (60%)/ ville (40%), et ce trois à son bord. Avec cette version coupé, les places sont plus que confortables à l’avant. A l’arrière, les sièges sont accueillants et bien creusés. Seule la place pour les jambes est limitée pour de long trajet, surtout si vous faites comme moi 1m86. Les sièges en cuir aux surpiqures rouges, ainsi que les ceintures rouges permettent de combler cet intérieur sportif. 

Mercedes C43 AMG coupé interior

La motorisation C43 AMG

La motorisation évolue, avec près de 390ch ! Avec un développement des sportives à « petite motirisation », Mercedes marque le coup avec sa C43 AMG version reboostée. En effet, les équipes AMG ont ajouté un bi-turbo au moteur, ce qui augmente non seulement la puissance, mais également le couple avec 520 Nm. Cela permet d’annoncer un 0 à 100km/h de 4,7 secondes, et une vitesse limitée et bridée électroniquement à 250KM/H (suffisant pour la France). Avec une boite automatique G-Tronic 9 rapports, la conduite de cette sportive est plus que souple en mode confort. Douce, agréable et surtout polyvalente, la nouvelle C43 AMG rentre en concurrence direct avec les autres marques allemandes, avec Audi et sa RS3, et BMW avec sa M2, et ce malgré les quelques chevaux de différence.

Mercedes C43 AMG coupé

Et niveau conduite … ?

Nous avons donc pu évaluer la polyvalence, mais également la sportivité de ce coupé sport tout du long de notre trip dans le Nord Pas de Calais. Avec une météo plutôt clémente, un mode « Sport + » activé, la C43 AMG se laisse découvrir sur les routes qui serpente entre le Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez. Clouée au sol, un moteur vrombissant, et une direction directe et franche, elle nous a surpris à de nombreuses reprises, notamment dans des virages en épingles. Des modes de conduites nécessaires, comme le mode confort en ville, qui permet une conduite souple, discrète et confortable sur des routes comportant dos-d’âne ou négligence de l’état de la chaussée.

Mercedes C43 AMG coupé interior

Nous avons été conquis. Non pas parce que celle-ci développe 390ch, et assure des performances plus que plaisantes, mais par sa polyvalence confortable et appréciable. A trois ou quatre à bord, le confort est présent, un système audio de qualité vous permet de « cacher » le bruit du moteur pour les non-passionnés, ou un tas d’options améliorant la conduite comme le régulateur adaptatif. Nous avons également remarqué une consommation plus que raisonnable, avec 10,7l/100km sur autoroute (à 130km/H en mode confort), et jusqu’à 28l/100km en mode Sport +. Mais, malgré sa puissance, l’esprit AMG est sage, voir trop. La polyvalence est un plus, l’esprit « joueur » est un plus qui malheureusement reste marqué sur cette motorisation.

Mercedes C43 AMG coupé interior

Conclusion et tarification

Le modèle essayé est d’une configuration parfaite. Bleue, intérieur en carbone, surpiqûres rouge et ceintures rouge, jantes sublimes, … la configuration est parfaite et discrète. Mais, parlons prix. La C43 AMG essayée est affichée au prix de 90 250€, mais surprise, à cela s’ajoute la carte grise et le malus écologique ! Cependant, cette Mercedes C43 AMG est disponible à partir de 71 200 €, ce qui permet de rentrer dans le segment des « petites » sportives citadines, qui coûtent aux alentours de 65 à 72 000 € pour la concurrence. Les cartes grises et malus écologique approchent les 10 000€, quand même. Mais le plaisir n’a pas de prix ! Notre avis est plus que partagé pour cette Mercedes C43 AMG, et nous attendons d’essayer la nouvelle C63S AMG pour comparer l’esprit joueur et la polyvalence de la gamme C AMG.

Mercedes C43 AMG coupé interior
Posted on: 5 juin 2019Thomas
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