Toyota GR Supra

Toyota GR Supra

Ça y est ! Toyota la dévoile enfin après des mois et des mois de teaser. La nouvelle Toyota GR Supra à fait son apparition lors de la première mondiale le 14.01.2019 au North American International Auto Show de Détroit. 16 ans après la légende ayant fait ce nom, les 5 dernières années furent longues et pleines de surprises.

Toyota GR, ou Gazoo Racing, inscrit pour la première fois la création d’un modèle sport.  La nouvelle Toyota GR Supra a été conçue comme une sportive pure et dure, en rejetant tout compromis qui pourrait affecter les sensations de conduite. L’ingénieur en chef Tetsuya Tada a opté pour une configuration classique consistant à placer un six cylindres en ligne à l’avant transmettant sa puissance aux roues arrières, dans la lignée des précédentes générations de la Toyota Supra et du coupé sport 2000GT. Les amateurs de conduite se réjouiront d’un mélange palpitant de puissance, d’agilité et de précision.

Combiné à une boîte automatique 8 rapports, elle se distingue par des accélérations souples et puissantes ainsi qu’un couple élevé sur toute la plage de régime. TOYOTA GAZOO Racing a redoublé d’efforts sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring pour optimiser la courbe de puissance de la nouvelle Supra.

Design & Sportivité

Le concept de design de la Toyota Supra a été présenté pour la première fois en 2014 à travers le concept FT-1 du studio CALTY à l’occasion du salon de l’automobile de Détroit. Nakamura a imaginé un véhicule au design moderne, tout en suscitant une certaine nostalgie de par ses proportions typiques des sportives d’antan. Il est à noter que l’empattement de la Supra est inférieur à celui du coupé GT86, mais que ses roues adoptent un diamètre supérieur.

Les projecteurs LED distinctifs ont été positionnés plus près du nez du véhicule, donnant un aspect plus massif et plus puissant aux ailes avant. De profil, le capot bas crée une ligne dynamique s’étirant du nez du véhicule jusqu’à l’arrière, tandis que le bord postérieur du capot et le spoiler arrière sont presque placés à la même hauteur et reliés par une ceinture de caisse basse. L’arrière est quant à lui doté d’un spoiler optimisant l’aérodynamisme, tandis que la forme trapézoïdale du bouclier arrière crée une impression de mouvement vers le bas ainsi qu’en direction des pneumatiques.

L’univers du pilote

Une fine planche de bord placée en position basse optimise la visibilité en permettant au conducteur de manier le véhicule aussi précisément que possible à grande vitesse. Leur positionnement et leur forme ont pu être calculés de manière optimale grâce à l’expérience de TOYOTA GAZOO Racing en course. L’affichage tête haute, les compteurs ainsi que les palettes de changement de rapport sont installés directement en face du conducteur, complétés par des commandes supplémentaires sur le volant à trois branches. Il comprend un tachymètre 3D et l’affichage du rapport engagé en son centre, un affichage numérique de la vitesse à gauche ainsi que les indications du système d’infodivertissement et de navigation à droite.

Le système multimédia peut être commandé via l’écran tactile ou au moyen d’une molette. Il peut également être agrandi au besoin en retirant la tablette, permettant ainsi d’y ranger un sac de golf ou les équipements nécessaires à une journée sur circuit. Sièges inspirés par le sport automobile Le design des sièges de la nouvelle Toyota GR Supra est inspiré par le sport automobile.

Motorisation

Le moteur est associé à une boîte automatique 8 rapports extrêmement rapide dont les rapports inférieurs sont courts. Le conducteur peut passer les rapports au moyen des palettes au volant et sélectionner le mode de conduite normal ou sport, selon ses préférences. Un système de départ arrêté permet des accélérations puissantes depuis l’arrêt en assurant un maximum de traction, avec à la clé un 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes.

Toutes les Toyota GR Supra destinées au marché suisse sont équipées d’un différentiel actif faisant varier de 0 à 100% la distribution du couple entre les roues arrière, à l’accélération comme au freinage.

L’équilibre des performances

Les dimensions extérieures sont le premier élément à définir lorsque l’on conçoit un véhicule à partir d’une page blanche. La priorité numéro un ayant été accordée à la maniabilité et à l’agilité pour la Toyota GR Supra, ses dimensions extérieures ont été déterminées en conséquence. Le meilleur équilibre entre agilité et stabilité est atteint avec un rapport compris entre 1,5 et 1,6. Un «nombre d’or» a donc constitué le point de départ du travail de l’équipe de développement de la Toyota GR Supra.

Maniabilité hors pair grâce à un programme de développement intense Le programme de développement mené par TOYOTA GAZOO Racing a permis d’atteindre les objectifs ambitieux fixés en matière de dynamisme routier. L’objectif de répartition du poids a par exemple été obtenu grâce au moteur intégré le plus en arrière possible, ce qui a posé de nouveaux défis lors de la production. L’aluminium utilisé pour les bras de suspension et les paliers réduit le poids non suspendu de la voiture, améliorant ainsi son adhérence. La suspension arrière tire parti d’une conception toute aussi légère du sous-châssis rigide et du support qui le relie à la caisse, avec à la clé un guidage des roues extrêmement précis.

La Toyota GR Supra constitue le premier modèle produit par TOYOTA GAZOO Racing pour le marché mondial. Cette philosophie formulée par Kiichiro Toyoda, fondateur de Toyota Motor Corporation, est aujourd’hui perpétuée par Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, pour soutenir l’engagement de l’entreprise dans sa recherche d’excellence.

Toyota GR Supra édition A90

Recouverte d’un camouflage noir, rouge et blanc inspiré des couleurs de TOYOTA GAZOO Racing, elle symbolisait l’héritage du célèbre numéro de châssis A de la Supra avec une nouvelle référence A90. Le lancement de la nouvelle désignation de châssis est marqué par un modèle exclusif Toyota GR Supra A90 dont la production sera limitée à 90 exemplaires.

« Même si Toyota n’avait pas prévu de concevoir une nouvelle Supra, j’en avais envie au plus profond de moi comme ses innombrables fans aux quatre coins de la planète. » .

Posted on: 14 janvier 2019Thomas
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE